Visite de Key West, la plus belle ville des Keys

Dans notre article sur les Keys, nous avions vaguement évoqué Key West, la dernière île et ville de l’archipel. Si nous avons apprécié les Keys pour ses activités aquatiques et ses plages de sable fin, nous avons en revanche trouvé les villes dénuées de charme et semblables les unes aux autres. Heureusement, nous avons révisé notre jugement après avoir exploré Key West, la dernière étape de notre séjour dans les Keys. Avec ses drapeaux arc-en-ciel flottant à la fenêtre des maisons à l’architecture coloniale et ses petites rues bordées de jacarandas et de palmiersr de toute les tailles, Key West est une ville à part en Floride. Ici, le temps semble s’être arrêté et on peine à croire que l’on est bien aux Etats-Unis. Il y règne un parfum de Caraïbes et l’atmosphère est paisible et détendue.

Key West, la capitale de la Conch Republic

Key West a pour surnom la Conch Republic en souvenir de la déclaration d’indépendance de 1982 qui a fait de Key West une micro-nation le temps de quelques heures. Les habitants de la ville entendaient protester contre la décision des autorités fédérales d’établir un barrage à l’entrée des Keys pour lutter contre le trafic de drogue et l’immigration illégale. Les touristes ne pouvant plus accéder aux Keys, ils se dirigeaient à la place dans les Everglades, engendrant ainsi un manque à gagner considérable. L’économie des Keys dépend en effet majoritairement du tourisme. Depuis, les habitants de Key West continuent de se surnommer les Conchs et tout un arsenal marketing auquel vous n’échapperez pas a été développé autour de ce folklore.

Que faire et que visiter à Key West ?

La ville se parcourt facilement à pied, nous avons donc choisi de garer la voiture dans l’une des rues adjacentes à Duval Street et ne pas s’embêter à reprendre la voiture sitôt une visite finie. Nous sommes restés une journée complète à Key West mais nous n’y avons pas dormi en raison des tarifs très élevès des hébergements (en moyenne 200$ la nuit).

Se balader dans Key West Old Town et sur Duval Street, l’artère principale de Key West

Key West est une ville plutôt petite et ses principaux points d’intérêt sont situés dans le centre, Old Town. La rue principale, Duval Street, concentre la plupart des boutiques et restaurants de Key West. Pour avoir un bon aperçu de l’architecture de Key West et ses splendides demeures coloniales, nous avons parcouru Duval Street et ses rues adjacentes. De nombreuses villas d’inspiration caribéenne et victorienne ont été construites au XIXème siècle.

Au coeur de Key West, visiter la maison d’Ernest Hemingway

Ernest Hemingway, l’un des plus célèbres écrivains contemporains, vécut 12 ans à Key West avec sa seconde épouse. La demeure dans laquelle il a résidé de 1931 à 1939 se visite moyennant 14$. Elle est restée telle quelle, dans un état de conservation impeccable. C’est là qu’il rédigea l’un de ses plus célèbres romans, Pour qui sonne le glas.

Le tarif comprend la visite guidée de 30 minutes (en anglais uniquement). Ensuite, vous pourrez déambuler librement dans le jardin et admirer la superbe piscine enterrée, la toute première construite à Key West, ainsi que le cimetière des chats. Hemingway possédait plusieurs chats dont l’un avait la particularité d’avoir 6 doigts. Du coup, ne soyez pas étonnés de voir des chats à 6 doigts, ils sont les descendants du chat d’Hemingway.

Adresse : 907 Whitehead St, Key West, Floride 33040. Plus d’informations sur le site de la maison d’Ernest Hemingway.

Découvrir Fort Zachary Taylor, le seul State Park de Key West

Ce parc d’Etat à la forme triangulaire se trouve à 20 minutes à pieds de la maison d’Hemingway. Classé Monument Historique depuis 1973, Fort Zachary Taylor dissimule un fort militaire et une plage. C’est avant tout pour son intérêt historique que nous avons visité le parc dont le prix d’entrée est de 2,5 $ par personne si vous venez à pieds (ou 6$ par voiture + 0,50$ par personne).

La construction du fort s’est achevée en 1866 et il a joué un rôle déterminant lors de la guerre de Sécession et la guerre hispano-américaine de 1898. On trouve au fort Zachary Taylor la plus grande collection de canons de la guerre de Sécession de tous les Etats-Unis. Même si aucun tir de canon n’a jamais eu lieu en temps de guerre, le fort a aussi joué un rôle durant les deux guerres mondiales et la crise des missiles de Cuba en 1962.

Les rangers proposent des tours guidés plusieurs fois par jour (en anglais uniquement) mais on peut tout de même profiter des reconstitutions qui permettent de comprendre le quotidien des soldats qui vivaient dans le fort en temps de guerre.

Du haut du fort, on a une vue imprenable sur le port de Key West et les paquebots de croisière qui accostent et partent tout au long de la journée. Près des douves, vous pourrez apercevoir des iguanes.

Adresse : 601 Howard England Way, Key West, Floride 33040.

Photographier le Southernmost Point et le Mile 0 Marker

Les deux attractions les plus photographiées (et touristiques de la ville) sont le Southernmost Point et le Mile 0 Marker. Leur intérêt est plutôt limité mais l’histoire qui les entoure est singulière.

Le Southernmost Point, la bouée emblématique de Key West

CKeys key west south pointette bouée en béton rouge et noire matérialise le point le plus au sud des Etats-Unis continentaux, du moins en théorie. Le véritable emplacement se trouve à 10 miles de là, sur Ballast Key, une île privée au sud-ouest de Key West. L’autre erreur de cette borne installée par la mairie en 1983 est d’indiquer que Cuba se trouve à 90 miles plus au sud au lieu de 93 miles.

Quant au point le plus au sud de Floride cette fois, il est en réalité situé au sein du Fort Zachary Taylor State Park, à 150 mètres de la borne.

Petit conseil : en journée il y a la queue pour se faire photographier devant la bouée. Alors si vous tenez à votre photo souvenir sans cramer au soleil pendant 20 minutes, allez-y tôt le matin ou en toute fin de journée. Vous aurez sans doute la borne pour vous tout seul!

Adresse : au coin de South Street et Whitehead St, Key West, Floride 33040

L’US 1 Mile Marker 0

Keys key west début et fin de la route US 1

L’US 1 Mile Marker 0 est le Mile 0 d’une route. Il s’agit du point de départ de l’US Highway, l’autoroute traversant toute la côte est des Etats-Unis. Le tracé de la route qui longe la plupart des grandes villes de l’est du pays démarre à Key West pour prendre fin dans une ville du Maine, à la frontière américano-canadienne. Pour la petite histoire, le panneau vert de forme rectangulaire avec le 0 de couleur blanche est une marque déposée, depuis que le propriétaire d’une boutique de tee-shirts de Key West a gagné une bataille judiciaire pour l’utiliser. Il est donc le seul autorisé à commercialiser des produits dérivés à l’effigie du Mile O. Pas de répit pour le business aux Etats-Unis, même dans la ville la plus relax de Floride!

Adresse : 501 Whitehead St, Key West, Floride 33040

Et si vous restez plus longtemps à Key West…

  • Savourez une part de Key Lime Pie, la spécialité culinaire de Key West
  • Admirez le coucher du soleil sur Mallory Square
  • Partez à la « chasse » aux coqs dans le Bahama Village
  • Visitez la Little White House où résidait Harry Truman l’hiver
  • Saluez Marylin Monroe devant le cinéma Tropic (sur 416 Eaton Street)
  • Assistez à l’un des nombreux festivals de Key West
  • Prenez l’hydravion pour visiter le parc national de Dry Tortugas

 

N’oubliez pas de consulter les autres articles de notre blog voyage pour préparer votre séjour en Floride :

12 Commentaires

  1. Moi qui adore l’architecture coloniale, rien que pour le plaisir des yeux 😀

    1. Se promener dans Old Town a été un vrai régal pour nous aussi, d’autant plus que presque toutes les habitations sont de ce type architectural et que Key West n’est pas du tout bétonnée 🙂

  2. Tu ne l’aurais pas indiqué j’aurais de suite su où ça se trouvait ! (à peu près) et c’est vrai que cette architecture coloniale est splendide <3 merci pour la balade 🙂

    1. Avec plaisir Chrys, merci d’être passée par ici !

  3. merci pr cet article
    chouette de terminer la semaine comme ça
    j m y vois très bien moi
    c sur ma wishlist usa xxxxxl

    1. C’est sur notre wishlist aussi haha ! On espère y retourner un jour pour retrouver la douceur de vivre du sud de la Floride 🙂

  4. Ah quel bonheur de revenir à Key West avec toi ! j’en garde un souvenir ébloui… superbe !!

    1. Tout pareil que toi ! Si les photos ont pu te ramener à Key West l’espace de quelques minutes, tu m’en vois ravie 😉

  5. Key West et les keys en général sont vraiment des endroits qui méritent le détour ! Nous avions adoré notre voyage là-bas !

    1. Bien d’accord avec toi ! Un archipel magnifique très différent du reste de la Floride !

  6. Superbes photos ! Il y a une ambiance, une atmosphère si particulière, ça donne envie de découvrir ces lieux par soi même 🙂

    1. Merci pour ton gentil commentaire 🙂 Effectivement découvrir un lieu en photos et en vrai c’est une toute autre histoire !

Laisser un commentaire