Lors de notre road trip en Floride, nous n’avons pas pu échapper à la visite de Wynwood, LE quartier du street art de Miami. On vous en a parlé brièvement dans notre article consacré aux incontournables de Miami et il désormais temps de vous dire pourquoi vous devez absolument faire un tour à Wynwood si vous êtes de passage à Miami.

Wynwood, un quartier de Miami en plein renouveau

Il y a encore 15 ans, aucun touriste ne mettait les pieds dans la zone industrielle de Wynwood. Alors pourquoi y aller aujourd’hui ? Petit retour en arrière : en 2002, Miami Beach inaugure son premier salon d’art contemporain, calqué sur le modèle suisse de l’Art Basel attirant ainsi des milliers de visiteurs. Puis en 2006, Tony Goldman, un promoteur immobilier, connu pour avoir développé le quartier de Soho à New York dans les années 70 et celui de Miami Beach dans les années 80 décide d’investir à Wynwood, flairant son potentiel. Goldman propose ensuite à des artistes venus du monde entier de venir peindre sur ses immeubles. Dès lors, des galeries d’art, des créateurs, des ateliers d’artistes investissent les anciens locaux désaffectés faisant de Wynwood un passage désormais obligé pour les hispters mais surtout les amateurs de street art. Le quartier autrefois mal famé est en passe de gentrification et les tarifs au mètre carré s’envolent.

Désigné comme l’un des quartiers les plus cools des Etats-Unis par les magazines Forbes et Vogue, Wynwood est un des lieux les plus réputés en matière de street art à l’échelle mondiale.

Les Wynwood Walls, le lieu emblématique à ne pas rater

Les Wynwood Walls ou Murs de Wynwood en français forment un espace clôturé dans lequel on peut observer les graffeurs en plein travail mais aussi prendre la pose devant des oeuvres réalisées par des artistes talentueux. Après quelques mois, les anciennes oeuvres sont remplacées par de nouvelles réalisées par d’autres graffeurs internationaux, signe que les Walls sont avant tout un bel espace de créativité. Parfois, des artistes inconnus du grand public accèdent à la postérité, à l’image de Shepard Fairey qui fit ses gammes à Wynwood avant de réaliser le cultissime poster « Hope » représentant Barack Obama dans un style pop-art et qui constitua un élément majeur de sa campagne de communication pour les éléctions présidentielles de 2008.

Par manque de préparation (notre séjour en Floride s’étant décidé sur un coup de tête ou presque) nous sommes passés à côté des fameux Wynwood Walls. Nous ne pourrons donc pas vous en dire davantage sur ce lieu emblématique de Wynwood mais nous sommes persuadés que ces murs valent à eux seuls la visite du quartier.

Découvrir les Wynwood Walls | Informations pratiques
📍 Adresse : sur 2520 NW 2nd Ave, Miami, FL 33127, entre Joey’s Italian Café sur 25th Street et Wynwood Kitchen & Bar sur 26th Street
🕑 Horaires : les Wynwood Walls sont ouverts tous les jours de 10h30 à 23h30 (jusqu’à minuit le vendredi et le samedi et 20h le dimanche)
💻 Site internet : The Wynwood Walls

Où voir le street-art à Wynwood ailleurs qu’aux Wynwood Walls ?

Après votre visite des Wynwood Walls, ne rentrez pas tout de suite ! En effet, Wynwood ne se résume pas qu’à ses Walls. Car avant que Miami ne se décide à rénover le quartier et à en faire un lieu branché dont les Wynwood Walls sont l’emblême, les artistes utilisaient les murs des usines désaffectées comme moyen d’expression et c’est encore le cas à l’heure actuelle.

Le Wynwood District est très étendu et les fresques s’étalent sur plus de 2 kms². Bien que Wynwood soit de plus en plus populaire, il est très facile de pouvoir admirer les superbes graffitis en toute quiétude. On n’a d’ailleurs croisé personne hormis des ouvriers, ce qui est logique car la zone est en pleine mutation et que les bâtiments poussent comme des champignons sur les anciennes friches.

Pour ne pas passer à côté des plus belles fresques, on vous conseille de vous rendre sur NW 25th St et NW 2nd Ave et de déambuler comme nous à la recherche des graffitis.

Comment se rendre à Wynwood ?

Wynwood est situé au coeur de Miami, à seulement quelques blocs de Downtown. Pourtant, s’y rendre n’est pas chose aisée comme nous en avons fait l’expérience. Durant notre séjour à Miami, nous avons décidé de nous passer d’une voiture et de n’en louer une qu’à la fin de notre semaine dans la « Magic City » pour débuter notre road trip en Floride. Il ne nous restait donc que les transports en commun ou le taxi comme options pour aller à Wynwood depuis notre logement de South Miami Beach.

Nous avions eu l’opportunité de tester les services d’Uber pour nous rendre à Key Biscayne, et ce pour une somme tout à fait modique (on vous en parlait d’ailleurs dans notre guide de Miami), mais il n’y avait pas d’Uber de disponible le jour où nous nous sommes rendus à Wynwood. Nous avons donc emprunté les transports en commun et cela a été plutôt fastidieux car il n’y a pas de ligne directe entre South Beach et Wynwood. Pour vous donner une idée, il nous a fallu plus d’une heure pour arriver à Wynwood, après avoir pris deux bus (le 120 et le 10) et patienté sous une chaleur écrasante le second bus pendant des dizaines de minutes.

Si vous logez à Mid-Beach, ce sera beaucoup plus simple car un bus direct, le 110, rallie Wynwood en 30 minutes. Pour vous aider dans la préparation de votre itinéraire, vous pouvez faire comme nous et utiliser l’application Moovit qui est très bien faite et vous indiquera les horaires des transports publics à côté de vous.

Vous l’aurez compris, il est préférable de venir en voiture mais gare aux horodateurs installés à chaque coin de rue. Il est impossible de se garer sans payer alors que les rues sont pourtant désertes…

Wynwood en photos

Parce que des photos valent mieux qu’un long discours, on vous laisse regarder les clichés des superbes fresques que l’on a pu mettre en boite lors de notre visite de Wynwood 📷


Nous espérons que cette balade en photos à Wynwood vous a plu et que le récit de notre expérience dans ce quartier de Miami vous sera utile pour préparer votre visite de Wynwood 😉 

%d blogueurs aiment cette page :