Visiter Wynwood, la capitale du street art à Miami

Lors de notre road trip en Floride, nous n’avons pas pu échapper à la visite de Wynwood, LE quartier du street art de Miami. On vous en a parlé brièvement dans notre article consacré aux incontournables de Miami et il désormais temps de vous dire pourquoi vous devez absolument faire un tour à Wynwood si vous êtes de passage à Miami.

Wynwood, un quartier de Miami en plein renouveau

Il y a encore 15 ans, aucun touriste ne mettait les pieds dans la zone industrielle de Wynwood. Alors pourquoi y aller aujourd’hui ? Petit retour en arrière : en 2002, Miami Beach inaugure son premier salon d’art contemporain, calqué sur le modèle suisse de l’Art Basel attirant ainsi des milliers de visiteurs. Puis en 2006, Tony Goldman, un promoteur immobilier, connu pour avoir développé le quartier de Soho à New York dans les années 70 et celui de Miami Beach dans les années 80 décide d’investir à Wynwood, flairant son potentiel. Goldman propose ensuite à des artistes venus du monde entier de venir peindre sur ses immeubles. Dès lors, des galeries d’art, des créateurs, des ateliers d’artistes investissent les anciens locaux désaffectés faisant de Wynwood un passage désormais obligé pour les hispters mais surtout les amateurs de street art. Le quartier autrefois mal famé est en passe de gentrification et les tarifs au mètre carré s’envolent.

Désigné comme l’un des quartiers les plus cools des Etats-Unis par les magazines Forbes et Vogue, Wynwood est un des lieux les plus réputés en matière de street art à l’échelle mondiale.

Les Wynwood Walls, le lieu emblématique à ne pas rater

Les Wynwood Walls ou Murs de Wynwood en français forment un espace clôturé dans lequel on peut observer les graffeurs en plein travail mais aussi prendre la pose devant des oeuvres réalisées par des artistes talentueux. Après quelques mois, les anciennes oeuvres sont remplacées par de nouvelles réalisées par d’autres graffeurs internationaux, signe que les Walls sont avant tout un bel espace de créativité. Parfois, des artistes inconnus du grand public accèdent à la postérité, à l’image de Shepard Fairey qui fit ses gammes à Wynwood avant de réaliser le cultissime poster « Hope » représentant Barack Obama dans un style pop-art et qui constitua un élément majeur de sa campagne de communication pour les éléctions présidentielles de 2008.

Par manque de préparation (notre séjour en Floride s’étant décidé sur un coup de tête ou presque) nous sommes passés à côté des fameux Wynwood Walls. Nous ne pourrons donc pas vous en dire davantage sur ce lieu emblématique de Wynwood mais nous sommes persuadés que ces murs valent à eux seuls la visite du quartier.

L’adresse exacte est la suivante : sur 2520 NW 2nd Ave, Miami, FL 33127, entre Joey’s Italian Café sur 25th Street et Wynwood Kitchen & Bar sur 26th Street. Les Wynwood Walls sont ouverts tous les jours de 10h30 à 23h30 (jusqu’à minuit le vendredi et le samedi et 20h le dimanche).

Où voir le street-art à Wynwood ailleurs qu’aux Wynwood Walls ?

Après votre visite des Wynwood Walls, ne rentrez pas tout de suite ! En effet, Wynwood ne se résume pas qu’à ses Walls. Car avant que Miami ne se décide à rénover le quartier et à en faire un lieu branché dont les Wynwood Walls sont l’emblême, les artistes utilisaient les murs des usines désaffectées comme moyen d’expression et c’est encore le cas à l’heure actuelle.

Le Wynwood District est très étendu et les fresques s’étalent sur plus de 2 kms². Bien que Wynwood soit de plus en plus populaire, il est très facile de pouvoir admirer les superbes graffitis en toute quiétude. On n’a d’ailleurs croisé personne hormis des ouvriers, ce qui est logique car la zone est en pleine mutation et que les bâtiments poussent comme des champignons sur les anciennes friches.

Pour ne pas passer à côté des plus belles fresques, on vous conseille de vous rendre sur NW 25th St et NW 2nd Ave et de déambuler comme nous à la recherche des graffitis.

Si le street art vous passionne et que vous voulez tout savoir sur Wynwood, vous avez la possibilité de réserver un tour avec un guide qui vous fera découvrir le quartier.

Comment se rendre à Wynwood ?

Wynwood est situé au coeur de Miami, à seulement quelques blocs de Downtown. Pourtant, s’y rendre n’est pas chose aisée comme nous en avons fait l’expérience. Durant notre séjour à Miami, nous avons décidé de nous passer d’une voiture et de n’en louer une qu’à la fin de notre semaine dans la « Magic City » pour débuter notre road trip en Floride. Il ne nous restait donc que les transports en commun ou le taxi comme options pour aller à Wynwood depuis notre logement de South Miami Beach.

Nous avions eu l’opportunité de tester les services d’Uber pour nous rendre à Key Biscayne, et ce pour une somme tout à fait modique (on vous en parlait d’ailleurs dans notre guide de Miami), mais il n’y avait pas d’Uber de disponible le jour où nous nous sommes rendus à Wynwood. Nous avons donc emprunté les transports en commun et cela a été plutôt fastidieux car il n’y a pas de ligne directe entre South Beach et Wynwood. Pour vous donner une idée, il nous a fallu plus d’une heure pour arriver à Wynwood, après avoir pris deux bus (le 120 et le 10) et patienté sous une chaleur écrasante le second bus pendant des dizaines de minutes.

Si vous logez à Mid-Beach, ce sera beaucoup plus simple car un bus direct, le 110, rallie Wynwood en 30 minutes. Pour vous aider dans la préparation de votre itinéraire, vous pouvez faire comme nous et utiliser l’application Moovit qui est très bien faite et vous indiquera les horaires des transports publics à côté de vous.

Vous l’aurez compris, il est préférable de venir en voiture mais gare aux horodateurs installés à chaque coin de rue. Il est impossible de se garer sans payer alors que les rues sont pourtant désertes…

Wynwood en photos

Parce que des photos valent mieux qu’un long discours, on vous laisse regarder les clichés des superbes fresques que l’on a pu mettre en boite lors de notre visite de Wynwood 📷

 

 

 

N’oubliez pas de consulter les autres articles pour préparer votre séjour en Floride :

 

50 Commentaires

  1. Super ton article! Il faudra que je pense à le relire quand j’irai (un jour) à Miami!

    1. Merci beaucoup! N’oublies pas de faire un saut à Wynwood quand tu iras à Miami 😁

  2. Oh que de souvenirs…
    Merci pour ce super article ! C’est mon quartier favori à Miami 🙂

    1. Un chouette quartier en effet 🙂 On n’a jamais vu une telle concentration de street art ailleurs, sauf peut-être à San Francisco.

  3. Coucou cela me rappelle Belfast mais c’était pas les mêmes messages bisous 🙂

    1. Du street art à Belfast ? Tu nous apprends quelque chose. Les messages étaient sûrement plus politiques, non ?

  4. Merci pour ce partage, je connaissais pas ce coin de Miami ! Les fresques sont vraiment magnifiques ! <3

    1. C’est vrai qu’on pense à tort qu’il n’y a que la plage à Miami, la preuve que non 😉

  5. J’avoue ne rien connaître de Miami mais c’est toujours bien de découvrir ! Et j’adore le street art

  6. Wow c’est impressionnant , je suis une vraie fan de street art mais j’avoue que ceux-là sont particulièrement réussi!

    1. On ne savait plus où donner de la tête tellement il y avait de fresques 😌

  7. Coucou
    Je te remercie c’est un super article et les photos sont magnifiques ! Je ne connaissais pas encore ce quartier bien que je sois une grande fan du street-art ! je te remercie de ce partage ! je suis en admiration devant le cerf rose !!!!!!!

    1. Merci pour ton commentaire Alicia 🙂 Il semble que le cerf rose ait plu à pas mal de monde ^^

  8. J’ai découvert le street art à Guadalajara au Mexique et j’avoue que je suis complètement tombée sous le charme :O Miami est une ville qui m’a toujours fait rêver et j’aimerais assez aller y faire un tour bientôt et y découvrir cet aspect de la ville O:) PS : tes photos sont extra 😉

    1. On vient de regarder à quoi ressemblaient les fresques de Guadalajara et ça vaut bien celles de Wynwood! Merci d’en avoir parlé car on ne connaissait pas du tout. On note pour un éventuel voyage au Mexique 😁

  9. Quel dommage que ce fichu ouragan m’ait empêchée de visiter Miami!! Les street arts sont de qualité, c’est dingue!! J’aurai l’occasion d’y retourner pour voir ça j’espère. 🙂

    1. Désolés pour toi Cindy 🙁 On a eu quelques soucis avec la météo également lors de notre séjour en Floride, notamment à Orlando où certaines attractions d’Universal Studios était fermées par précaution. Sans parler des averses monstres à Cape Canaveral 😌 En tout cas, on te souhaite d’y revenir un jour, ça vaut vraiment le coup 🙂

  10. totalement fan, super article

  11. Ton article est encore une invitation au voyage… Tes photos sont superbes et merci pour tes bons plans! A chaque fois que je vois tes photos ou que je te lis, j’ai envi de prendre mon sac et de partir à l’aventure 🙂 Merci pour ça!

    1. Tes gentils mots nous touchent beaucoup, car le but du blog est justement d’inciter nos lecteurs à voyager et à découvrir des destinations auxquelles ils ne pensaient pas forcément 🙂

      1. Je suis ravie car c’est très sincère! Merci 😊

  12. Vraiment sympa l’article ! Merci pour cette belle découverte. Tes photos sont magnifiques, ça donne vraiment envie de tout plaquer et d’aller y faire un tours 😉
    Des bisous

    1. Merci beaucoup 😊

  13. J’adore le street art, je trouve cela bien plus joli que de voir des blocs de béton tout moches (ou des graffitis injurieux) ! Il y en a très peu par chez moi, c’est dommage. Cependant, à un moment, je passais quotidiennement devant un mur orné d’une baleine bleue enjouée qui me donnait le sourire 🙂

    Ici j’aime particulièrement celui qu’on voit sur la photo numéro 4 (les couleurs sont magnifiques), celui avec les tigres bleutés et celui avec le cerf rose !

    1. Nous aussi on est vraiment fans de street art! C’est bien plus joyeux que les murs austères et gris que l’on peut voir dans certaines rues de nos centres villes. Ca met de la couleur et rend l’art accessible à tous. On ne considère pas le street art comme des simples graffitis ou tags mais véritablement comme des oeuvres d’art réalisées par des artistes, car il y a souvent des messages qui sont passés à travers ses dessins.
      Il est difficile pour nous de choisir un dessin plus qu’un autre mais on va dire que notre préféré est celui qui illustre l’article, étant donné qu’on est fan de Pop Art et de Roy Lichtenstein 😄

  14. J’ai déjà entendu parler de ce quartier. J’espère pouvoir visiter Miami un jour et je compte bien aller découvrir ces lieux.
    En tout cas, tes photos sont très jolis. j’adore celle avec le cerf.

    1. Merci beaucoup Jessica 😁 Le cerf rose a fait un carton plein ^^

  15. Les Américains sont très forts pour tout ce qui est street art et Murals, ceux ci sont très sympa !

    Mathilde’s Closet

    1. En effet, les Américains sont très bons dans ce domaine! Il faut savoir que le mouvement des graffitis est né à Brooklyn dans les années 70, ce qui a conduit au street art et à tous les types d’art de rue que l’on connait aujourd’hui 😉

  16. Je suis toujours aussi fan de tes articles… et de street art 😀
    J’adore la deuxième photo et celle avec les tigres.

    1. Merci c’est très gentil 🙂 On essaie de varier un maximum nos articles pour vous faire découvrir des choses différentes à chaque fois. Nous sommes aussi fans de street art et c’était la première fois qu’on en voyait à une si grande échelle! On peut te dire que l’on a pas été déçus 😁 Si tu aimes le street art et que tu as la possibilité d’aller à Miami, n’hésites pas à faire un tour à Wynwood 😉

  17. J’en ai entendu parler de ce quartier sans vraiment connaître son histoire, merci pour ce magnifique partage!!!

    1. Il est vrai que ce quartier n’est pas l’un des plus connus. Il passe souvent inaperçu à coté des Miami Beach, Dowtown Miami ou la célèbre Calle 8 à Little Havana… Mais depuis quelques années, le quartier a subi une métamorphose, ce qui lui a permis d’être à nouveau « fréquentable » et de devenir très populaire (boites de nuit, visites des walls, etc). Cependant, Wynwood à l’avantage de ne pas connaitre pour le moment le tourisme de masse contrairement à Miami Beach. On peut donc profiter tranquillement des fresques et les avoir pour soi tout seul 😊

  18. Coucou,
    Je ne connaissais pas du tout mais c’est super intéressant et vraiment joli, j’aime beaucoup ce genre de fresques !
    Gros bisous et bon week-end 🙂

    1. Nous sommes ravis de t’avoir fait découvrir le street art de Miami! Maintenant lorsque tu verras du street art dans la rue, tu pourras te dire que ce n’est pas un simple graffiti mais une oeuvre d’art réalisée par un artiste 🙂 Bon week-end à toi également!

  19. Ces murs sont incroyables ! Ca doit être impressionant de voir ça en grandeur nature. Jolie découverte en tout cas (:

    1. Oui ils le sont 😁 C’est quelque chose, car ils sont de toutes les tailles et avec un style très différent les uns des autres.

  20. Ces tags sont incroyables, je n’imagine pas le nombre d’heures de travail. C’est génial que la ville propose de tels espaces d’expression pour les artistes de rue, il faudrait le développer en France.

    1. C’est exactement ce qu’on se disait lorsque nous étions sur place! C’est un travail monstrueux qui doit nécessiter plusieurs jours de travail. On pense qu’au début la ville ne proposait pas ce genre d’espaces d’expression aux artistes car c’était un quartier défavorisé. Mais avec le temps et l’ampleur du phénomène, la municipalité a eu l’excellente idée de laisser les artistes laisser libre court à leur créativité. Nous sommes tout à fait d’accord avec toi sur le fait que ça serait génial qu’en France on puisse avoir des quartiers entièrement dédiés au street art. Ca permettrait de redynamiser certaines zones en développant le tourisme 🙂

  21. Waouw superbe reportage photo! Je reviens de Londres et dans certains quartiers ils peignent aussi les bâtiments avec des couleurs vives mais je pense que là c’est plus monumental! Bravo pour ces belles photos!
    des bises

    1. Merci pour tes éloges ça nous fait vraiment plaisir! Nous ne pouvons pas faire la comparaison avec Londres car nous n’y sommes pas allés, mais c’est dans notre agenda. On prend note qu’il y a un quartier avec du street art pour y faire un tour lorsque nous irons 🙂

  22. J’adore tes photos, elles sont justes sublimes et pour le coup ça me donne vraiment envie d’aller à Miami (je voulais déjà y aller mais là encore plus). Merci, pour cet article et surtout pour tes photos (en découvre grâce à toi et tes photos des lieux justes magnifiques)

    1. Merci Emma, ton commentaire nous touche 🙂 On est heureux de t’avoir fait découvrir une autre facette de Miami et d’avoir conforté ton choix quant à un possible séjour en Floride 😉

  23. Un superbe quartier qui donne trop envie d’y aller, merci pour ce partage inspirant 😉

    1. Merci! Nous sommes ravis de t’avoir donné envie de découvrir ce quartier à travers nos écrits et nos photos 🙂

  24. C’est juste magnifique ! le street art prend de plus en plus de place dans l’art, ce qui n’etait pas le cas il y a encore quelques decennies et je trouve cela vraiment top, car ce sont des artistes à part entière. Très belles photos.
    Saby Sloan.

    1. Merci beaucoup! Nous sommes d’accord avec toi, le street art est un art à part entière réalisé par des artistes de talent. Et c’est top que cet art prenne de plus en plus d’ampleur dans nos villes. On aime le fait qu’il soit visible par tous gratuitement, n’importe quand et aussi car il apporte un peu de joie de vivre dans certaines villes grisonnantes 🙂

  25. J’adore ta façon de nous montrer Miami autrement. Ces fresques sont magnifiques et je regrette de ne pas les avoir vues. Je note ! Photos superbes, évidemment, comme d’habitude 😉

    1. Merci beaucoup! On essaie à chaque fois de montrer des endroits atypiques ou moins connus qui mériteraient selon nous autant d’attention que les lieux plus touristiques. On espère que tu pourras admirer ces oeuvres lors de ton prochain séjour à Miami. Petit conseil : il va te falloir une après midi entière si tu t’y rends en transports car le quartier est très étendu et les fresques éparpillées 😉

Laisser un commentaire