Le massif de la Chartreuse est un massif de montagnes emblématique de la Savoie et de l’Isère, situé à mi-chemin entre Grenoble et Chambéry. Ces montagnes sont bien connues des habitants de la région qui s’y pressent en nombre le week-end pour déconnecter et randonner sur les nombreux sentiers qui traversent la réserve naturelle. Jusqu’à l’année dernière, nous n’avions jamais mis les pieds dans la Chartreuse lui préférant les sommets plus connus de la Vanoise ou de la Suisse. Par ignorance, on ne soupçonnait pas que l’on pourrait côtoyer des paysages tout aussi fabuleux sans nécessairement grimper à 2000 mètres. Peu familiers de la région, on s’est concentrés sur des randonnées à la journée, celles situées sur le versant est de la Chartreuse et aisément accessibles depuis les grandes villes de la région. Dans ce nouvel article, nous vous proposons de découvrir 3 randonnées pour tous niveaux, à faire en famille ou entre amis.

 

Le cirque de Saint-Même par le sentier des Cascades

 

On commence cette sélection de randonnées dans le massif de la Chartreuse par la randonnée du cirque de Saint-Même. Le cirque de Saint-Même est l’un des paysages les plus spectaculaires de la Chartreuse et la balade qui y mène l’une des plus fréquentées l’été. Il faut dire que tout a été mis en oeuvre pour rendre ce site magnifique accessible au plus grand nombre : sentier goudronné, parking et buvette… Personnellement, nous ne sommes pas fans de ce type d’aménagement qui ôte une partie de son charme à cet endroit, comme au Lago di Braies dans les Dolomites. Cependant on est passés outre car venir en Chartreuse sans voir le cirque de Saint-Même relève du sacrilège !

Trois sentiers distincts permettent d’accéder au cirque de Saint-Même et d’approcher au plus près les quatre majestueuses cascades prenant leur source derrière les falaises de calcaire hautes de 500 mètres :

  • Le fond du Cirque et la cascade Pisse du Guiers : c’est la balade la plus simple et la plus rapide, idéale si vous êtes avec de jeunes enfants. Comptez environ 30 minutes de marche.
  • Le sentier des cascades : une randonnée d’une heure et demi en lacets qui offre de jolis points de vue sur les cascades et les plateaux de Chartreuse.
  • Le Pas de la mort : un itinéraire réservé aux randonneurs chevronnés (passage en balcon, présence de chaines et de mains courantes) avec un dénivelé positif de 700 mètres et une durée de plus de 5 heures aller-retour.

Quel que soit le chemin choisi, sachez que la majeure partie de la randonnée s’effectue à l’ombre des sapins, un bon point si vous êtes en quête de fraîcheur l’été ! Pensez à prendre de bonnes chaussures de randonnée car le sentier est très glissant.

 

Randonner au cirque de Saint-Même par le Sentier des Cascades
🚶 Topo rando :  5,3kms   1h à 1h30   +200m
🚗 Accès : en voiture depuis Grenoble, prendre la direction de Saint Pierre d’Entremont. Une fois arrivé dans le village prendre la D45 et suivre les panneaux indiquant le cirque de Saint-Même. Continuer jusqu’à atteindre le parking de 250 places (payant l’été et les week-end de mai et de septembre).
🚌 Accès en transports en commun : le bus C4 assure la liaison entre la gare routière de Chambéry et l’office de tourisme de Saint Pierre d’Entremont. De là il faut compter environ une heure de marche pour atteindre le point de départ de la randonnée au cirque de Saint-Même. Attention le bus ne circule pas le dimanche et les jours fériés.
📓 Télécharger la fiche rando

 

La randonnée du Charmant Som, un classique du massif de la Chartreuse

 

Le charmant Som est une randonnée incontournable du massif de la Chartreuse ! A l’image du cirque de Saint-Même, elle est prisée des familles pour sa facilité et pour les beaux points de vue qu’elle offre sur le massif de Belledonne et le sommet de Chamechaude, point culminant de la Chartreuse à 2082 mètres. Malheureusement, comme lors de la randonnée d’Urkulu au Pays basque, l’épaisse brume nous a contraints à faire demi-tour après quelques centaines de mètres faute de visibilité. Le Mont-Blanc que l’on peut d’ordinaire apercevoir au loin était complètement masqué… Toutefois nous avons eu la chance de pouvoir capturer la douce lumière de fin de journée sur les montagnes avant que les nuages ne recouvrent l’horizon.

Au final, on s’est dit que c’était une bonne idée de venir à cette heure-là car il n’y avait plus grand monde sur le sentier de randonnée (ce qui est plutôt étonnant car le Charmant Som est une des randonnées les plus populaires de la Chartreuse). Nous n’avons pas non plus croisé de trekkeurs ou de personnes comptant bivouaquer, à la différence de l’Aulp du Seuil (voir plus bas) où certains avaient tout l’attirail pour camper sur les hauts plateaux de Chartreuse.

Après la randonnée et en fonction de la période de l’année à laquelle vous venez dans le massif de la Chartreuse, vous pourrez vous restaurer à l’auberge du Charmant Som, située au départ du sentier. L’auberge propose notamment des fondues le soir mais n’est ouverte qu’en saison de juin à septembre (ouvert tous les jours midi et soir, fermé le dimanche soir). Dans tous les cas, si vous souhaitez randonner au Charmant Som l’été, essayez de venir tôt car le parking est plutôt petit et se remplit vite.

 

Randonner au Charmant Som
🚶 Topo rando :  3kms   1h30   +200m
🚗 Accès : en voiture depuis Grenoble, prendre la direction du Sappey en Chartreuse puis du col de Porte par la D512. Suivre la direction du Charmant Som jusqu’à atteindre le parking de l’auberge du Charmant Som, d’où part la randonnée. Si vous n’avez pas envie de trop rouler depuis Grenoble, on vous conseille de choisir la randonnée du Charmant Som car elle n’est qu’à 45 minutes de route contrairement au Cirque de Saint-Même qui se trouve à 1h15.
🚌 Accès en transports en commun : depuis Grenoble (arrêt Notre-Dame musée) prendre la ligne 62 jusqu’au terminus (col de Porte). Du col de Porte, il faut compter 6 kilomètres et 1h50 de marche pour rejoindre le départ de la randonnée.
📓 Télécharger la fiche rando

 

L’Aulp du Seuil, une randonnée difficile en Chartreuse

 

On termine cette sélection de randonnées dans le massif de la Chartreuse avec l’Aulp du Seuil. L’Aulp du Seuil est une randonnée engageante qui nécessite un bon niveau physique car le sentier ne fait que monter du début à la la fin. Clairement, on ne vous recommande pas d’y emmener de jeunes enfants car il faut avoir le pied solide et plusieurs passages peuvent s’avérer dangereux. Au vu de la difficulté de cette randonnée et compte tenu du fait qu’on était dans la Chartreuse hors saison, on a été surpris de croiser autant de monde sur le sentier. Alors si vous effectuez cette randonnée en plein été, pensez à partir tôt et surtout à emmener au moins 2 litres d’eau par personne et à ne pas oublier votre casquette. Des chaussures à tige haute sont indispensables pour bien maintenir vos chevilles en raison des pierriers sur lesquels vous allez progresser. Des bâtons de randonnée seront également utiles pour accompagner votre foulée en montée et atténuer la pression sur les genoux très sollicités en descente.

Mais la récompense est à la hauteur de l’effort ! Une fois rendu au sommet de la croix de l’Aulp du Seuil, vous bénéficierez d’un panorama à 360 degrés sur les hauts plateaux de Chartreuse, le massif de Belledonne, le Mont-Blanc et le Mont Aiguille situé dans le massif du Vercors qui se devine au loin lorsqu’on regarde en direction de Grenoble.

Randonner à l’Aulp du Seuil
🚶 Topo rando :  8kms   4h à 4h30   +980m
🚗 Accès : en voiture depuis Grenoble, prendre la direction de Saint Bernard du Touvet puis se garer au parking du col de Marcieu. Le départ de la randonnée s’effectue au niveau des pistes de ski situées à 400 mètres à droite du parking.
🚌 Accès en transports en commun : depuis Grenoble prendre la ligne 307 et descendre au funiculaire de Saint Hilaire. Prendre ensuite la ligne 305 jusqu’au col de Marcieu. Liaisons assurées en été uniquement.
📓 Télécharger la fiche rando

 

 

Où dormir pour randonner dans le massif de la Chartreuse ?

 

Si vous avez prévu de faire plusieurs randonnées dans la Chartreuse, une bonne idée peut être de choisir un point de chute au cœur du parc naturel régional. Cela vous permettra d’être près des départs des sentiers et de ne pas avoir à trop rouler. Rien n’est plus frustrant que de devoir conduire encore une heure après une journée de marche harassante… De plus, le massif de la Chartreuse étant très fréquenté au printemps et en été, vous éviterez les bouchons et pourrez partir tôt le matin pour éviter la foule sur les randonnées les plus populaires. Nous avons repéré la maison d’hôtes Les ateliers du Cucheron et l’appartement de Bellevue à Saint-Pierre-de-Chartreuse, ainsi que le bel hôtel la Résidence les 3 Sommets idéalement situé près du Charmant Som.

Pour les randonnées situées sur le versant est comme l’Aulp du Seuil ou la Dent de Crolles, nous vous conseillons de loger à Saint-Hilaire du Touvet. Vous pouvez par exemple tester le Chalet du Vieux Frêne doté d’une piscine extérieure et d’un sauna, deux éléments plus qu’appréciables après une grosse randonnée !

 

Préparer ses randonnées dans le massif de la Chartreuse : cartes et guides

 

Pour préparer nos randonnées en Chartreuse, on s’est aidé du site Chartreuse Tourisme qui répertorie les plus belles balades et offre tout un tas de conseils pratiques pour réussir son séjour. En complément on a acheté le livre Chartreuse, les plus belles randonnées et la carte IGN du massif de la Chartreuse, toujours bien utile pour se repérer et ne passer à côté d’aucun détail (cours d’eau, forêts, sentiers…).

 


Nous espérons que cet article vous a donné quelques idées concernant les dizaines de randonnées que l’on peut entreprendre au sein du massif de la Chartreuse. Si vous avez déjà randonné en Chartreuse, faites nous part de vos plus beaux souvenirs dans les commentaires !

 

%d blogueurs aiment cette page :