Le parc naturel de Sintra Cascais, sur la côte centrale du Portugal, a sans conteste été la plus belle étape nature de notre road trip au Portugal. Situé à mi-chemin entre Sintra et Lisbonne, ce petit paradis constitue une étape de choix pour découvrir la serra de Sintra et toutes les beautés sauvages du littoral portugais, sans aller jusqu’en Algarve. Entre les falaises escarpées, les plages secrètes et les dunes désertes, les points d’intérêt sont nombreux sur cette côte bordée par l’océan Atlantique. Découvrez notre journée 100% nature aux portes de la capitale portugaise à travers les plus beaux spots du parc naturel de Sintra Cascais.

| Azenhas do Mar, le village de pêcheurs

Construit en haut d’une falaise, Azenhas do Mar est un village de pêcheurs composé de maisons blanches aux toits rouges. Un parking en longueur a été aménagé peu après l’entrée sud du village pour permettre de rejoindre le point de vue en toute sécurité. Depuis le promontoire, la vue à 180° sur le village et l’océan est très impressionnante. On distingue au pied de la falaise une piscine creusée à même la roche dans laquelle il est possible de se baigner à marée haute lorsque le bassin se remplit d’eau de mer. Evidemment, en automne avec la mer agitée et le vent qui soufflait très fort, la baignade est impossible mais l’été ça doit être sympa.

| Praia Grande, la grande plage du parc naturel de Sintra Cascais

Nous poursuivons notre découverte du parc naturel de Sintra Cascais avec Praia Grande, une longue plage de sable fin encadrée par des falaises et appréciée des surfeurs. Des compétitions de surf, windsurf et bodyboard sont organisées tous les ans à Praia Grande. En ce matin de novembre, les vagues sont déchaînées mais aucun surfeur à l’horizon à part un couple qui se promène sur la plage déserte. En été le lieu est très fréquenté par les vacanciers et les familles portugaises qui peuvent se baigner dans la gigantesque piscine située au nord de la plage, l’une des plus grandes d’Europe. Pour les amateurs de géologie sachez qu’un escalier aménagé le long de la falaise nord de Praia Grande permet d’observer des empreintes fossilisées de dinosaures vieilles de 110 à 115 millions d’années.

| Praia da Ursa, la plage la plus secrète

Quelques kilomètres au sud de Praia Grande, une autre plage nous a laissés sans voix et a constitué notre coup de coeur de cette journée dans le parc naturel de Sintra Cascais. Il s’agit de la plage de l’ours ou Praia da Ursa, une minuscule crique cachée derrière les falaises qui abrite des rochers dignes des paysages côtiers du nord de la Californie et de l’Oregon. Admirer la beauté sauvage de cet endroit exceptionnel se mérite puisqu’on ne peut y accéder qu’à pied au départ de Cabo da Roca ou depuis un petit chemin de terre indiqué par un panneau à droite juste avant d’arriver au fameux cap. Soyez très prudent en cas de pluie car le sentier est couvert de boue et très glissant.

| Cabo da Roca, au bout de l’Europe

Cabo da Roca est certainement le point de vue le plus connu du parc naturel de Sintra Cascais et pour cause : perchée à 150 mètres d’altitude, c’est la pointe la plus occidentale du continent européen. Pour Luis de Camões, célèbre poète portugais du XVIème siècle, Cabo da Roca était « l’endroit où la terre s’arrête et où la mer commence ». La rançon du succès aujourd’hui est que le cap est envahi par les cars de touristes plus préoccupés à déployer leur perche à selfie que de respecter les consignes interdisant de franchir la barrière d’accès au sentier pour cause de risque d’éboulement…

| Praia do Guincho, des dunes de sable à l’infini

Praia do Guincho est une immense plage de sable fin entourée de dunes qui se font et se défont au gré des vents. Si vous connaissez la Côte d’Opale dans le nord de la France, cette étendue sauvage devrait vous rappeler les paysages de la baie de Wissant. Comme Praia Grande, Praia do Guincho est un spot prisé des surfeurs et des véliplanchistes en raison de ses vagues puissantes. Il est possible de s’initier au surf ou de louer des combinaisons en néoprène et planches de surf auprès des écoles installées au sud de la plage. Pour accéder à Praia do Guincho depuis Cabo da Roca rien de plus facile : il suffit de rester sur la N247 et de longer la route côtière qui offre de superbes points de vue sur l’océan Atlantique.

parc naturel Sintra Cascais

| Cabo Raso et son phare photogénique

Avant dernier étape de la journée, Cabo Raso et son phare carte postale d’un rouge vif très photogénique. En service depuis plus d’un siècle, le phare marque l’entrée dans la baie de Lisbonne. A quelques mètres de là, on assiste en compagnie d’autres curieux au spectacle des vagues déchaînées qui se jettent sans répit sur les rochers. Nous gardons nos distances et restons près du bord de la route tant la mer est houleuse ce jour-là.

| Boca do Inferno, le gouffre des enfers

Pour conclure cette belle journée et avant de rejoindre Lisbonne le soir-même, nous faisons un dernier arrêt dans la municipalité de Cascais pour découvrir l’autre lieu emblématique du parc naturel de Sintra Cascais : Boca do Inferno. La « bouche de l’enfer » est un arche naturelle creusée dans la falaise par la puissance des vagues. Dans un bouillonnement incessant, la mer a façonné cette cavité qui forme un gouffre impressionnant digne des enfers… Petit point négatif : alors que tous les parkings étaient gratuits aux points de vue précédents, il faut payer pour se garer à proximité de Boca do Inferno. De plus les abords du gouffre ont été aménagés pour y construire des boutiques et autres magasins de souvenirs, dommage…

parc naturel Sintra Cascais

____________________

Comment se rendre dans le parc naturel de Sintra Cascais ?

L’itinéraire de notre road trip au Portugal nous a conduits de Porto à Lisbonne, du nord vers le centre du pays, du coup il était logique de caser cette étape entre Sintra et Lisbonne. Mais le parc naturel de Sintra Cascais se visite très bien au départ de Lisbonne et l’été il est d’ailleurs préférable de réaliser le trajet dans le sens Lisbonne-Sintra pour être dos au soleil. Hors saison le parc est peu fréquenté donc le sens du trajet importe peu, mais pour les photographes sachez que Boca do Inferno, l’un des lieux les plus spectaculaires du parc naturel de Sintra Cascais, est exposé à l’ouest donc vous serez à contre-jour en fin de journée. Depuis Lisbonne comptez 30 minutes de route pour rejoindre Cascais via l’A5, et au départ de Sintra seulement 15 minutes pour atteindre l’océan Atlantique et le village blanc d’Azenhas do Mar.

Que faire dans le parc naturel de Sintra Cascais ?

Le parc naturel de Sintra Cascais est le lieu idéal pour déconnecter et pratiquer des activités outdoor après un week-end bien chargé à Lisbonne et/ou à enchaîner les visites des monuments et palais de Sintra. En plus des traditionnelles randonnées dans la serra de Sintra ou en bord de mer, voici d’autres idées pour profiter des paysages de Sintra Cascais :

  • Découvrir le parc à travers un circuit en voiture et s’arrêter aux principaux points d’intérêt. C’est l’option que nous avons privilégié car nous n’avions qu’une seule journée pour visiter le parc. Téléchargez la carte du parc naturel de Sintra Cascais pour visualiser les routes (estrada) qui traversent la réserve et les arrêts sur le littoral à ne pas manquer (indiqués en blanc).
  • Faire du vélo : une piste cyclable longe le bord de mer sur 10 kilomètres entre Praia da Guincho et Cascais
  • Observer les oiseaux : de nombreux oiseaux ont élu domicile sur les côtes sauvages du parc naturel de Sintra Cascais. Plusieurs lieux sont propices à l’observation des oiseaux d’août à avril : sur les rochers du Cabo Raso surtout en cas de forts vents (oiseaux marins), dans la pinède de la dune de Oitavos (passereaux), sur Rocha da Nau, une petite île rocheuse à l’est de Boca do Inferno (cormorans, macareux et fous de Bassan). Pensez à vous munir de jumelles.
  • Visiter l’un des 4 phares du parc de Sintra Cascais
  • En été pour fuir la chaleur étouffante de Lisbonne, profiter des plages de sable au pied des dunes au sud du parc ou au nord de Cabo da Roca pour de petites plages de galets cachées derrière les falaises.

Nous espérons que cet article vous aura donné envie de découvrir la beauté sauvage du parc naturel de Sintra Cascais lors votre road trip au Portugal ou tout simplement pendant votre week-end à Lisbonne. Vous avez déjà entendu parler de cet endroit ?

%d blogueurs aiment cette page :