Seattle, c’est une ville cool, branchée, originale, éclectique que l’on a découverte lorsqu’on vivait à Vancouver, au Canada. Nous avons eu la chance d’y passer un long week-end et de visiter plusieurs endroits emblématiques de l’Emerald City, comme le formidable Chihuly Garden and Glass. Lors de la préparation de notre séjour à Seattle, un nom étrange revenait sans cesse dans nos recherches sur la toile et dans les guides papiers : Chihuly. Les photos dénichées sur Google Images n’ont fait qu’attiser notre curiosité et nous ont convaincus de visiter le Chihuly Garden and Glass. Si on devait résumer les œuvres de l’artiste Dale Chihuly, on dirait que ce sont des sculptures de verre multicolores aux formes monumentales et poétiques. Venez, on vous emmène faire un tour à la découverte de cet univers enchanteur et enchanté !

Le Chihuly Garden and Glass, un musée en plein cœur de Seattle

 

Le Chihuly Garden and Glass est situé juste à côté de deux autres attractions majeures de Seattle : le Musée de la Culture Pop (MoPOP) et la Space Needle. On appelle cette zone le Seattle Center, en raison de la forte concentration de musées, attractions et lieux divertissements autour de la Space Needle. Le Chihuly Garden and Glass a été construit en 2012 pour dynamiser cet endroit et remplacer la Fun Forest, un parc d’attractions datant de 1993.

Si notre choix s’est porté sur le Chihuly Garden, c’est parce que la visite de la Space Needle n’était pas une fin en soi pour nous. En effet, à Vancouver, nous étions déjà grimpés en haut du Harbour Center qui offre une vue panoramique à 360° sur la ville et ses montagnes. Quant au Musée de la Culture Pop, on s’est dit qu’il y avait un musée de la musique dans beaucoup d’autres villes, et en plus, les expos qui étaient présentées lors de notre passage à Seattle ne nous intéressaient pas.

Visiter le Chihuly Garden and Glass : notre expérience

 

Les galeries du Chihuly Garden and Glass

 

La première partie de la visite se fait dans le musée où les différentes pièces des galeries nous font pénétrer dans l’univers féerique de Dale Chihuly, tout en retraçant son parcours et ses inspirations. A chaque fois que l’on rentre dans une salle, on est époustouflés par son génie créatif et par cette débauche de formes et de couleurs.

Au total, il y 8 salles qui permettent de mieux comprendre le travail de cet artiste originaire de la banlieue de Seattle dont les créations sont exposées dans le monde entier. Dale Chihuly s’est notamment formé à Venise auprès de maitres verriers réputés. Les oeuvres exposées montrent à quel point Chihuly a repoussé les frontières de la technique du soufflage sur verre pour en faire un art à part entière et très original. 

whistler blackcomb canada

La serre de verre du Chihuly Garden and Glass

 

La serre de verre est la pièce la plus prisée des visiteurs et la plus photographiée du Chihuly Garden and Glass. En y pénétrant pour la première fois, nous avons été époustoufflés par la beauté de la sculpture fleurie en suspension au-dessus de cette serre faite de verre et d’acier. La structure évoque les serres du XIXème siècle que l’on connaît en Europe, à l’image de la serre du parc des Ravalet dans le Cotentin ou les serres royales de Laeken à Bruxelles. La serre du Chihuly Garden and Glass mesure plus de 12 mètres de haut et offre une vue imprenable sur la Space Needle, l’emblème de Seattle. La sculpture de fleurs rouges, oranges, jaunes et ambre mesure quant à elle 30 mètres de long !

Le jardin du Chihuly Garden and Glass

 

La visite du Chihuly Garden and Glass se termine par le fabuleux jardin à la vue imprenable sur la Space Needle. Encore un lieu onirique où les plantes et fleurs véritables font corps avec les fleurs de verre. Les espèces se mélangent avec harmonie dans ce patchwork étonnant. Le printemps est bien sûr la période idéale pour profiter de ce beau spectacle, lorsque la floraison bat son plein à Seattle.

Informations pratiques

 

Adresse : Chihuly Garden and Glass, 305 Harrison St, Seattle, WA 98109
?
Horaires : Ouvert tous les jours de 8h30 à 20h30 (jusqu’à 21h30 les vendredi et samedi).
Tarifs : Pour les adultes, le prix du ticket est de $32 pour les adultes, $27 pour les seniors et $19 pour les enfants de 5 à 12 ans. Gratuit pour les moins de 4 ans.

Il existe également un billet combiné Space Needle + Chihuly Garden and Glass  : $49 pour les adultes, $39 pour les plus de 65 ans et $34 pour les enfants de 5 à 12 ans.
Si vous restez à Seattle plusieurs jours, nous vous recommandons d’acheter le City Pass Seattle. Il est valable 9 jours et permet d’accéder aux attractions majeures de la ville, dont la Space Needle et le Chihuly Garden and Glass.

Comment se rendre au Chihuly Garden and Glass ?

 

Le bâtiment de l’exposition est situé dans un ensemble qui fait penser à La Villette: derrière la Space Needle se nichent musées, théâtres et salles de spectacles. Bref vous êtes bien dans le centre culturel de Seattle ! Accéder au Chihuly Garden and Glass est simple, il faut contourner la Space Needle si l’on arrive de la 5ème avenue, celle que vous emprunterez très certainement que ce soit en voiture ou en transports en commun.
visiter vancouver en hiver

Où manger près du Chihuly Garden and Glass ?

 

Il y a l’embarras du choix dans le quartier : food trucks, snacks, sur le pouce ou à table, il y en a pour tous les goûts.
 
Après la visite du Chihuly Garden and Glass, nous avons mangé à MOD Pizza. Le restaurant propose des pizzas où l’on choisit soi-même les ingrédients pour un prix mini. S’il fait beau, allez manger sur la terrasse et admirez la vue sur la Space Needle ?

Nous avons été enchantés par la visite du Chihuly Garden and Glass car cette exposition fait partie des plus originales que nous ayons vues jusqu’à présent. Le prix d’entrée est certes un peu élevé mais nous n’avons pas regretté notre visite. Et vous, connaissez-vous le Chihuly Garden and Glass ? Si oui, avez vous aimé ce musée ?