Le Chihuly Garden and Glass, une visite coup de cœur à Seattle

Seattle, c’est une ville cool, branchée, originale, éclectique que l’on a découverte lorsqu’on vivait à Vancouver, à 230 kms plus au nord. Et certains lieux sont à l’image de la ville, comme le formidable Chihuly Garden and Glass.

Lors de la préparation de notre séjour à Seattle, un nom étrange revenait sans cesse dans nos recherches sur la toile et dans les guides papiers : Chihuly. Les photos dénichées sur Google Images n’ont fait qu’attiser notre curiosité et nous ont convaincus de visiter le Chihuly Garden and Glass. Si on devait résumer les œuvres de l’artiste Dale Chihuly, on dirait que ce sont des sculptures de verre multicolores aux formes monumentales et poétiques. Venez, on vous emmène faire un tour à la découverte de cet univers enchanteur et enchanté!

Le Chihuly Garden and Glass, un musée en plein cœur de Seattle

Le Chihuly Garden and Glass est situé juste à côté de deux autres attractions majeures de Seattle : le Musée de la Culture Pop (MoPOP) et la Space Needle. On appelle cette zone le Seattle Center, en raison de la forte concentration de musées, attractions et lieux divertissements autour de la Space Needle. Le Chihuly Garden and Glass a été construit en 2012 pour dynamiser cet endroit et remplacer la Fun Forest, un parc d’attractions datant de 1993.

Si notre choix s’est porté sur le Chihuly Garden, c’est parce que la visite de la Space Needle n’était pas une fin en soi pour nous. En effet, à Vancouver, nous étions déjà grimpés en haut du Harbour Center qui offre une vue panoramique à 360° sur la ville et ses montagnes. Quant au Musée de la Culture Pop, on s’est dit qu’il y avait un musée de la musique dans beaucoup d’autres villes, et en plus, les expos qui étaient présentées lors de notre passage ne nous intéressaient pas.

Dale Chihuly, un souffleur de verre originaire de Seattle

Dale Chihuly est né en 1941 à Tacoma, en banlieue de Seattle et où se situe l’aéroport international de la ville. A l’âge de 20 ans, il apprend la technique pour faire fondre et fusionner le verre. La même année, étudiant à l’Université de Washington en design d’intérieur, il abandonne la fac pour étudier l’art à Florence. Sur les conseils de l’architecte Robert Landsman qu’il rencontre lors d’un voyage au Moyen-Orient, il décide toutefois de reprendre ses études.

Finalement diplômé en 1965, il reçoit par la suite une bourse d’études pour apprendre la technique du soufflage de verre à l’Université de Wisconsin-Madison où il obtient un Master des sciences en sculpture.

Titulaire d’un Master d’Art de l’école de design du Rhode Island, il part travailler à Venise dans une usine de Murano. De retour aux USA en 1969, il enseigne dans le Maine puis co-fonde deux ans plus tard l’école de verre Pilchuck, à l’est de Seattle.

En 1979, il est victime d’un accident de surf qui lui disloque l’épaule droite, à la suite duquel, incapable de souffler du verre, il délègue à d’autres la réalisation de ses œuvres. Dès lors, il se transforme en véritable entrepreneur générant des ventes estimées à 29 millions de dollars en 2004.

Récompensé pour son travail à maintes reprises, Chihuly expose principalement aux Etats-Unis et dans plus de 200 musées à travers le monde.

La visite du Chihuly Garden and Glass

Le musée regroupe le travail du maître dans 3 espèces distincts : les galeries, la serre de verre et le jardin.

  • Les galeries du Chihuly Garden and Glass

Les différentes pièces des galeries nous font pénétrer dans l’univers féerique de Dale Chihuly, tout en retraçant son parcours et ses inspirations. A chaque fois qu’on rentre dans une salle, on est époustoufflés par son génie créatif et par cette débauche de formes et de couleurs.

  • La serre de verre du Chihuly Garden and Glass

Composée de verre et d’acier, la serre mesure plus de 12 mètres de haut et offre une vue imprenable sur la Space Needle. La sculpture de fleurs rouges, oranges, jaunes et ambre mesure 30 mètres de long.

  • Le jardin du Chihuly Garden and Glass

Le jardin est un lieu magique, avec des plantes et fleurs véritables, et celles en verre. Les espèces se mélangent avec harmonie.

Informations pratiques

Adresse

Chihuly Garden and Glass, 305 Harrison St, Seattle, WA 98109

Horaires

Ouvert tous les jours de 8h30 à 20h30 (jusqu’à 21h30 les vendredi et samedi).

Tarifs

Pour les adultes, le prix du ticket est de $29 pour les adultes, $22 pour les seniors et $ 18 pour les enfants de 5 à 12 ans. Gratuit pour les moins de 4 ans.

Il existe également un billet combiné Chihuly – Space Needle  : $49 pour les adultes, $42 pour les plus de 65 ans et $32 pour les enfants de 5 à 12 ans.

Si vous restez à Seattle plusieurs jours, nous vous recommandons d’acheter le City Pass Seattle. Il est valable 9 jours et permet d’accéder aux attractions majeures de la ville pour 66,75€, dont la Space Needle et le Chihuly Garden and Glass.

Se rendre au Chihuly Garden and Glass

Le bâtiment de l’exposition est situé dans un ensemble qui fait penser à La Villette (coucou les Parisiens) : derrière la Space Needle se nichent musées, théâtres et salles de spectacles… Bref vous êtes bien dans le centre culturel de Seattle!

Accéder au Chihuly Garden and Glass est simple, il faut contourner la Space Needle si l’on arrive de la 5ème avenue, celle que vous emprunterez très certainement que ce soit en voiture ou en transports en commun.

Où manger près du Chihuly Garden and Glass ?

Il y a l’embarras du choix dans le quartier : food trucks, snacks, sur le pouce ou à table, il y en a pour tous les goûts. Après la visite du Chihuly Garden and Glass, nous avons mangé à MOD Pizza. Le restaurant propose des pizzas où l’on choisit soi-même les ingrédients pour un prix mini. S’il fait beau, allez manger sur la terrasse et admirez la vue sur la Space Needle 😊

Nous avons été enchantés de cette visite car cette exposition fait partie des plus originales que nous ayons vues jusqu’à présent. Le prix d’entrée est certes un peu élevé mais nous n’avons pas regretté notre visite.

Et vous, connaissez vous le Chihuly Garden and Glass ? Si oui, avez vous aimé ce musée ?

2 Commentaires

  1. Je me régale en explorant avec toi cette ville que je ne connais pas du tout. Je n’avais jamais entendu parler de ce lieu ! Tes photos sont toujours très réussies, ça donne envie 🙂

    1. Merci pour tous ces compliments Alexandra 😊 Si tu as l’occasion de visiter l’Etat de Washington, tu passeras sûrement à Seattle, qui est une ville en pleine mutation et qui devient branchée. On ne serait pas étonnés qu’elle devienne populaire auprès des touristes français dans les années à venir…
      Pour revenir au Chihuly Garden, c’est un musée très récent mais on est convaincus qu’il s’agit déjà d’un des incontournables de Seattle!

Laisser un commentaire