En plein cœur du département de l’Hérault, le cirque de Mourèze est une curiosité géologique dont les paysages n’ont rien à envier à ceux de l’ouest américain. C’est aussi une balade populaire auprès des locaux et des touristes de passage avec près de 100 000 visiteurs chaque année. Prenez vos chaussures de marche, on vous emmène à la découverte du cirque de Mourèze, une merveille du sud-est de la France !
Comment se rendre au Cirque de Mourèze ?
Le cirque de Mourèze se situe à quelques kilomètres du parc naturel régional du Haut Languedoc et du célèbre lac de Salagou. Il est bien moins connu que le Salagou mais si vous aimez la randonnée, vous devez vous rendre au cirque de Mourèze.
Faisant face au village pittoresque de Mourèze, le cirque de Mourèze est situé à 8 kms à l’ouest de Clermont-l’Hérault et à environ une heure de route de Montpellier et de Béziers. En plus d’être facile d’accès, le cirque de Mourèze est totalement gratuit.
Vous vous rendrez probablement au cirque de Mourèze en voiture, comme la plupart des visiteurs. Sachez que le parking du cirque de Mourèze est payant : 3€ pour les voitures et 6€ pour les camping-cars.
A savoir : le ticket est valable jusqu’au 31 décembre de l’année en cours. Pensez à le conserver si vous prévoyez de revenir au cirque de Mourèze.
Randonner au cirque de Mourèze
Il y a 4 sentiers qui permettent de découvrir les formations dolomitiques du cirque de Mourèze. Les balades vont d’une à quatre heures. En arrivant au cirque de Mourèze, nous nous sommes mis d’accord pour réaliser la randonnée la plus courte pour la simple et bonne raison que les températures étaient élevées en journée et rendaient la marche pénible. D’ailleurs, nous vous recommandons de venir tôt le matin si vous êtes dans le coin l’été, afin d’éviter les fortes chaleurs et la foule qui s’y presse en haute saison. N’oubliez pas prendre de l’eau car il n’y en a pas dans le cirque de Mourèze, ni au parking. Un chapeau vous sera également très utile dans le cas où le soleil tape fort et surtout si vous êtes avec des enfants.
Les différents circuits sont pour la plupart mal balisés mais il y a peu de risques de se perdre. Enfin, prévoyez de bonnes chaussures car les chemins sont caillouteux et escarpés.
Le cirque de Mourèze : une véritable curiosité géologique au coeur de l’Hérault
Le cirque de Mourèze est un amphithéâtre naturel qui abrite une formidable concentration de dolomies, des roches calcaires travaillées par l’érosion, à l’image des formations étranges de Mono Lake en Californie. Le site se répartit sur 300 hectares dont un tiers est ouvert au public. Il est classé Grand Site de France avec la vallée du Salagou en raison de la diversité de ses roches et de son formidable panorama. L’ensemble fait également partie du Réseau Natura 2000 (comme en Baie de Somme) qui vise à protéger la vingtaine d’espèces d’oiseaux menacés qu’il accueille en son sein.
L’homme a su tirer profit de ce cadre exceptionnel en y trouvant refuge à partir de la Préhistoire (dans des cavernes). Le parc des Courtinals qui fait partie du cirque de Mourèze offre un panorama exceptionnel sur la zone. C’est aussi à cet endroit que l’on a découvert que des tribus vivaient encore là il y 2400 ans.
Quarante ans en arrière, les formations rocheuses étaient bien plus visibles qu’elles ne le sont aujourd’hui. Vous remarquez au fil du parcours que la végétation à tendance à envahir les roches tout simplement parce que la nature a repris ses droits. Avant les années 70, les bergers venaient en effet faire paître leurs bêtes dans le cirque et « entretenaient » par la même occasion le site.
Pour résumer cet après-midi découverte, on a beaucoup aimé le cirque de Mourèze dont les paysages nous ont rappelé par moment ceux des parcs nationaux américains. On ne s’attendait pas à trouver ce type d’endroits en France, et pourtant ! Comme quoi, pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour voir des panoramas spectaculaires !
Pour en savoir plus sur le cirque de Mourèze, nous vous recommandons de consulter le site officiel listant les différents itinéraires de randonnée à Mourèze.
Vous connaissez le cirque de Mourèze ? Quels sont les sites naturels et les randonnées que vous préférez dans l’Hérault ?
C’est magnifique ! Et apparemment, c’est vraiment typique de cette région car j’ai vu un endroit extrêmement similaire en Aveyron le mois dernier : le chaos rocheux de Montpellier le vieux. J’ai adoré ces formations complètement fantasmagoriques. Sublime !
Merci beaucoup pour la découverte ! Je ne soupçonnais pas de tels paysages dans l’Hérault 🙂
Wahou wahou wahou ! Je rêvais déjà du Lac de Salagou, maintenant je rêve également de son voisin, le cirque de Mourèze. Merci pour cette belle découverte, tes photos sont extra !