Que faire à Amiens le temps d’une journée ? Nos 4 coups de coeur, de Jules Verne aux hortillonages

En chemin vers la Baie de Somme, nous avons fait un stop d’une journée pour visiter la jolie ville d’Amiens. On ne connaissait pas du tout le chef-lieu de la Somme qui est pourtant situé à 1h30 seulement de Paris en voiture. Nous n’aurions pas forcément pensé nous y arrêter mais Amiens se trouve sur l’A16, pile dans l’axe Paris-Le Crotoy et donc sur notre route. En plus, nous ne pouvions prendre possession de notre logement près d’Abbeville qu’en fin de journée. Alors plutôt que de quitter notre domicile dans l’après-midi, on en a profité pour partir relativement tôt afin de découvrir celle qu’on surnomme parfois la petite Venise du Nord.

Après coup, on s’est dit que ça valait largement le coup de faire une halte à Amiens puisque nous avons découvert une ville à taille humaine, où il fait bon vivre et pleine de charme. Les lieux d’intérêt sont relativement proches les uns des autres et la ville se parcourt facilement à pieds. Sans compter qu’Amiens est une ville très riche au niveau culturel mais qui a su préserver ses coins de nature. Bref, deux atouts majeurs pour une journée réussie. Alors que faire et que voir à Amiens l’espace d’une journée ?

Que faire à Amiens en 1 jour ? Nos 4 coups de coeur

Faire un saut dans le XIXème siècle avec la visite de la maison de Jules Verne

Nous avons commencé notre découverte d’Amiens par la visite de la surprenante Maison de Jules Verne. Bien que né à Nantes, l’illustre écrivain a vécu à Amiens de 1871 à 1905 et loua pendant 18 ans la Maison de la Tour, aujourd’hui ouverte au public. Dans cette demeure transformée en musée en 1980, il rédigea plusieurs de ses chefs d’oeuvre dont Le Tour du monde en 80 jours, livre français le plus traduit au monde.

Pour tout vous dire, nous n’avons jamais lu un livre de l’écrivain mais la visite de sa maison nous a donné envie de nous plonger dans ses romans tant le musée nous a fascinés.

La visite de la Maison de Jules Verne se fait sur 4 niveaux et débute par le rez-de-chaussée qui a en grande partie conservé ses éléments d’origine. Nous avons été émerveillés par la première pièce : le jardin d’hiver et sa très belle verrière où l’on imagine sans mal Jules Verne et sa femme Honorine prendre le thé.

Les autres pièces du rez-de-chaussée sont la reconstituion de plusieurs salons dans lesquels Jules Verne dinait, jouait du piano, fumait la pipe ou recevait ses amis. On y trouve aussi des photographies, des articles de presse de son époque et quelques objets qui évoquent ses voyages en Amérique.

Le premier étage de la maison est presque exclusivement consacré à Pierre-Jules Hetzel, l’éditeur de Jules Verne. Le deuxième étage évoque le monde de la mer qui inspira tant Jules Verne et les différentes pièces où il travaillait. Les meubles et décors ont été reconstitués avec soin avec un vrai souci du détail. Le dernier étage, le grenier, est un cabinet de curiosités en tout genre qui retrace l’héritage de Jules Verne dans la culture populaire au fil des décennies.

Si comme nous vous désirez voir la maison de Jules Verne, nous vous recommandons de commencer votre journée à Amiens par cette visite. Les autres lieux d’intérêt sont très proches les uns des autres, alors que la maison Jules Verne est à environ 20 minutes à pied du centre et de ses attractions.

Les hortillonages : naviguer au coeur des jardins flottants d’Amiens

Nous avons poursuivi notre journée à Amiens en nous dirigeant vers le quartier des hortillonnages pour une sortie orientée nature. Les hortillonnages sont uniques au monde et sont une spécificité propre à Amiens et 4 communes alentours. Ils désignent les canaux et les parcelles de terre aménagées pour la culture des légumes. Les hortillonnages se trouvent sur d’anciens marais qui ont été asséchés il y a plus de 2000 ans. La culture maraichère des hortillonnages est une tradition très ancienne qui perdure encore aujourd’hui puisque tous les samedis, les maraichers vendent leur récolte au marché sur l’eau de Saint-Leu, quartier dont on vous parle juste en dessous.

Il ne reste pas grand-chose des hortillonnages d’antan en raison de l’expansion urbaine. Toutefois, il subsiste plus de 65 kilomètres de voies praticables, les « rieux » sur lesquels nous avons navigué. Du fait de leur caractère unique, Amiens a récemment proposé que les hortillonnages soient classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Affaire à suivre donc 😉

Avant de voguer sur les flots, nous avons visionné un petit film très instructif à la Maison des hortillonnages, retraçant l’histoire des hortillonnages et la place qu’ils occupent dans le centre d’Amiens. La balade à travers les jardins flottants se fait à bord d’une barque à moteur silencieux en petit groupe et avec un guide. Pendant 45 minutes et pour seulement 5,90€ par personne, nous avons profité d’une promenade bucolique, hors du temps et pleine de couleurs en plein coeur d’Amiens. Si vous ne deviez faire qu’une seule sortie payante lors de votre journée à Amiens, c’est bien celle-là. Dépaysement garanti!

Pour les amateurs de photos, essayez de vous asseoir sur la première rangée, vous aurez alors un point de vue à 180°. A défaut, évitez de vous retrouver au milieu d’une rangée de 3 personnes…

Promenade au coeur de Saint-Leu et ses canaux, le plus vieux quartier d’Amiens

Vous aimez les ruelles pavées, chargées d’Histoire, avec de belles maisons à colombages colorées ? Alors vous allez craquer pour Saint-Leu! Saint-Leu est l’un des plus vieux quartiers d’Amiens puisqu’il hébergeait des artisans au Moyen-Âge. L’autre point remarquable de Saint-Leu, ce sont ces ponts qui enjambent les canaux bordant des maisonettes de caractère tout droit sorties d’un dessin animé Disney.

Amiens doit donc son surnom de petite Venise du Nord à Saint-Leu. Autrefois malfamé, Saint-Leu est depuis quelques années un des endroits préférés des Amiénois pour sortir le soir. Ainsi, les bars du pittoresque quai Bélu font du quartier l’un des hauts lieux de la vie estudiantine d’Amiens.

 

Se laisser surprendre par le plus grand édifice gothique de France : la cathédrale d’Amiens

Impossible de quitter Amiens sans avoir admiré sa cathédrale, un véritable joyau de l’architecture gothique. La cathédrale d’Amiens est le plus grand édifice religieux gothique de France. Elle est deux fois plus vaste que Notre-Dame de Paris, à titre de comparaison.

La cathédrale d’Amiens a été construite en seulement 60 ans à partir de 1220, ce qui explique son homogénéité. Les tours (qui se visitent) ont quant à elles été édifiées au XVème siècle. Epargnée par chance lors des Première et Seconde guerres mondiales, la cathédrale d’Amiens est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.

En pénétrant à l’intérieur de la cathédrale, nous avons tout de suite été frappés par ses proportions gigantesques et la luminosité qui règne, bien loin des nefs sombres et étriquées que l’on trouve dans certains édifices gothiques, tels que Notre-Dame de Paris. La cathédrale est haute de 112 mètres jusqu’à la flèche et longue de 145 mètres, soit une superficie de 7700 mètres carré.

Tous les ans depuis 1999, un spectacle gratuit de son et lumières a lieu sur le parvis de la cathédrale, de la mi-juin à la mi-septembre et lors des fêtes de fin d’année. A la nuit tombée, des images colorées sont projetées sur la façade de la cathédrale et redonne vie à l’édifice tel qu’il était au Moyen-Age, c’est-à-dire couvert de fresques. Cette année, c’est Chroma, un spectacle imaginé par Spectre Lab qui est diffusé. Nous devions partir en fin de journée, donc nous n’avons malheureusement pas pu assister au show, mais nul doute qu’il devait être magnifique.

Nous espérons que cet article vous aura permis de découvrir Amiens si vous ne la connaissez pas encore. La ville constitue une sympathique excursion au départ de la région parisienne et une journée suffit pour voir les attractions principales. Vous pouvez donc faire l’aller-retour dans la journée! N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous avez déjà visité Amiens et quels sont vos endroits préférés 🙂

6 Commentaires

  1. Très chouette cettte découverte d’Amien à travers vos jolies images !

    1. Merci beaucoup Chrys! Ce n’est pas bien difficile car la ville est super sympa et en plus on a eu beau temps 😁

  2. Cet article m’a donné TELLEMENT envie de découvrir Amiens ! bravo, vraiment, tes photos sont de toute beauté et j’adore ce que tu présentes, la cathédrale, cette maison Jules vernes qui éveille mon côté steampunk, ces canaux… si j’y vais, ce sera grâce à toi !

    1. Merci mille fois Alexandra, ton commentaire me fait extrêmement plaisir 😘 Je suis convaincue que tu aimeras Amiens autant que nous le jour où tu iras (bientôt j’espère 😉 )

  3. Je ne connais pas du tout Amiens, mais le canal, les maisons colorées, les volets tout aussi chatoyants… tout ça donne très envie d’aller s’y balader. 🙂 Jolies photos!

    1. Le quartier de Saint-Leu a un véritable cachet, ça a été notre coup de coeur lors de notre journée à Amiens 😀

Laisser un commentaire