Visiter Vancouver en hiver côté glisse : dans quelles stations skier ?
Visiter les stations de ski de Vancouver en hiver est un incontournable ! Vancouver a acquis une renommée internationale à la suite des Jeux Olympiques d’hiver de 2010. Les épreuves de glisse ont eu lieu dans les montagnes qui font face à la ville, les North Shore Mountains, ainsi qu’à Whistler-Blackcomb, l’une des stations de ski les plus réputées de Colombie-Britannique et d’Amérique du nord. Nous avons eu la chance de tester plusieurs d’entre elles, voici donc nos adresses pour skier à côté de Vancouver.
Grouse Moutain | North Vancouver
Cypress Moutain | West Vancouver
Mount Seymour | North Vancouver
Station de ski la plus confidentielle du nord de Vancouver puisqu’elle ne compte que 4 remontées mécaniques, Mount Seymour est aussi la moins chère. A 30 minutes de route de Downtown Vancouver, elle offre comme Cypress et Grouse Mountain des points de vue à couper le souffle sur Vancouver et le Pacifique.
Nous vous conseillons cette station si vous venez skier en famille lors de votre visite de Vancouver.
Whistler Blackcomb
Si vous n’aimez pas skier, on vous recommande tout de même de venir à Whistler et pourquoi pas de tester d’autres activités comme la plus longue tyrolienne d’Amérique du nord. Survoler les sapins enneigés et profiter d’une vue imprenable sur la forêt pluviale tempérée côtière Old Growth est clairement une expérience magique à vivre quand on visite Vancouver en hiver ! Et sinon vous pouvez toujours miser sur les valeurs sûres comme un vol en hydravion au dessus des glaciers de Whistler. Une belle opportunité pour visiter Vancouver et ses environs d’une autre manière !
Whistler Blackcomb est le domaine skiable le plus connu de Colombie-Britannique, peut-être même du Canada. Et Whistler vaut à elle seule le déplacement lors de votre visite hivernale de Vancouver. Si son nom vous dit quelque chose, c’est parce que les stations de Whistler et de Blackcomb ont accueilli bon nombre d’épreuves lors des JO 2010.
A une altitude proche des 1600 mètres, Whistler Blackcomb compte plus de pistes (200) que les « petites » stations de Vancouver mais n’allez pas croire qu’il s’agit d’un domaine immense. De par sa taille et ses installations, on pourrait la comparer à une station de ski française de taille moyenne. Cependant les installations et surtout la qualité de la neige n’ont rien à envier à ce qu’on connait en France, bien au contraire. La neige tombe ici en abondance et pas besoin de canon de neige, bref un vrai bonheur pour les skieurs.
Skier dans les environs de Vancouver : à savoir
Budget
On ne va pas vous mentir : visiter Vancouver en hiver et skier en Colombie-Britannique a un coût, parfois très important. Le forfait à la journée tourne généralement autour des 60$ pour les « petites » stations, bien plus dans les gros domaines comme Whistler. A cela, il faut ajouter la location du matériel et le parking sur place.
Venir dans les stations de ski
En semaine mais surtout le week-end, atteindre les stations de ski peut s’avérer compliqué car tous les habitants de Vancouver se ruent à la montagne.
Il n’est pas rare de se retrouver coincé dans les embouteillages, un comble !
Louer son matériel de ski
Vous pourrez louer tout l’équipement nécessaire pour skier directement dans les stations mais pour éviter de perdre du temps sur place, le mieux est de louer son matériel de ski/snowboard à Vancouver. Si vous n’avez pas de vêtements d’hiver sachez qu’il existe des formules vous permettant de louer à la fois le matériel et les habits de ski à Whistler. Pratique quand on n’a pas envie de s’encombrer lors de son séjour à Vancouver !
Météo
Au niveau de la météo, nous vous recommandons de consulter les prévisions avant de visiter Vancouver l’hiver ou de vous rendre dans les stations de ski. Il nous est arrivé d’aller skier quand il neigeait et ventait abondamment et nous l’avons regretté par la suite car nous n’avons pas pu profiter réellement. Aussi lorsque la visibilité est quasi nulle, impossible d’admirer la vue sur Vancouver et le Pacifique, alors que c’est pourtant l’une des principales raisons qui nous pousse à venir skier dans ce cadre exceptionnel.
Visiter Vancouver en hiver côté randonnée : les plus beaux trails en raquettes
Que faire à Vancouver en hiver à part skier ? Chausser ses raquettes bien sûr ! La liste de randonnées à faire dans les environs de Vancouver étant infinie ou presque, nous vous avons listé les trails que l’on a aimé arpenter en hiver.
Dog Moutain | Mount Seymour
Située dans le parc provincial de Mount Seymour, à 40 minutes en voiture de Vancouver Downtown, Dog Moutain est l’une des randonnées les plus populaires été comme hiver. Si elle est tant appréciée des locaux, c’est parce que son sommet offre des vues à couper le souffle sur tout Vancouver et au-delà. Il faut compter 2 heures aller-retour pour parcourir les 5 kilomètres de la randonnée. Les chiens sont admis sur ce trail, comme sur la majorité des autres sentiers des parcs gérés par la province de Colombie-Britannique. Autre bon point, l’accès à Dog Moutain est gratuit, ce qui n’est pas le cas de toutes les randonnées du côté de Vancouver… Au niveau de la difficulté, Dog Moutain est un trail facile, bien que ça grimpe sec dans la première partie.
Garibaldi Lake | Garibaldi Provincial Park
Garibaldi Lake est l’une des plus belles randonnées à faire dans les environs de Vancouver mais c’est aussi l’une des plus difficiles. Garibaldi Lake se trouve dans le parc provincial du même nom, à 1h45 de route de Vancouver. Il faut avoir une bonne condition physique pour entreprendre ce trail car les 6 premiers kilomètres se résume à une montée continue, le poids des raquettes ajoutant évidemment de la fatigue. En tout, la randonnée aller-retour fait 18 kms pour un dénivelé de près de 900 mètres. Garibaldi Lake n’est donc pas un trail fait pour tout le monde. Arrivé au lac, la vue est époustouflante, entre les sommets enneigés jouant à cache cache avec les nuages, et Garibaldi Lake entièrement gelé. Si le coeur vous en dit, vous pouvez poursuivre la randonnée jusqu’à Black Tusk (comptez alors 11h de marche / dénivelé : 1740m / 29 kms AR) ou Panorama Ridge (comptez 11h de marche / dénivelé : 1520m / 30 kms AR).
Rainbow Trail | Whistler
En plus de posséder un domaine skiable d’envergure, Whistler dispose de plusieurs sentiers de randonnées que l’on peut explorer en raquettes l’hiver. Le Rainbow Trail est l’une des plus jolies randonnées à faire à Whistler, car si l’on va au bout de ce trail long de 8 kilomètres (donc 16 kms AR), on atteint les chutes et le lac de Rainbow, qui offre de très beaux points de vue sur les montagnes de Whistler et de Blackcomb. Faute de temps, nous n’avons pas fait le trail dans son intégralité mais nous vous le conseillons si vous êtes de passage à Whistler en hiver et que vous vous demandez ce qu’il faut visiter à Vancouver et dans ses environs.
Black Mountain | Cypress Mountain
Joffre Lakes | Joffre Lakes Provincial Park
Vancouver en hiver côté détente : se baigner dans des sources d’eau chaude
Le sud de la Colombie-Britannique regorge de source d’eau chaude naturelles en raison de l’activité géothermique intense de cette région volcanique.
La plupart des hot springs sont situées en pleine forêt, dans des endroits reculés et accessibles après de longues heures de route, comme Sloquet Hot Springs, un lieu connu pour ses sources que nous avons découvert à l’occasion d’un week-end prolongé. Parfait pour se ressourcer dans un cadre naturel, loin du tumulte et de l’agitation de la ville.
Le tableau semble idyllique sauf qu’en réalité notre expérience à été gâchée par des individus ne respectant absolument pas le caractère sauvage du lieu et venus avant tout pour se soûler et fumer entre amis dans les sources. On a d’ailleurs retrouvé quantité de canettes et de mégots dans les bassins des sources, alors qu’elles sont considérées comme sacrées par les Indiens de la tribu Xa’xtsa qui les utilisent lors de cérémonies traditionnelles…
Vancouver en hiver : célébrer la magie de Nöel
Canyon Lights
Des ponts de singe éclairés de mille feux dans une ambiance féerique, à faire à la nuit tombée dans le Capilano Suspension Bridge Park, sur la commune de North Vancouver. Réservez vos tickets pour Capilano Bridge.
Bright Nights Christmas Train
Un tour de petit train pour découvrir le Stanley Park de nuit et ses installations de Noël. La sortie hivernale à faire à Vancouver avec des enfants ! Réservez cette excursion incluant l’entrée au jardin de Van Dusen.
Christmas at Canada Place
Des animations pour les enfants, des sapins et des vitrines de Noël décorés sur la Promenade de Canada Place (gratuit).
Festival of Lights
Le jardin botanique de Van Dusen se visite aussi en hiver lorsqu’il est illuminé pour la Fête des lumières grâce au million d’ampoules colorés utilisées pour l’occasion.
Christmas Market
Le marché de Noël officiel de Vancouver avec ses 75 chalets de bois et des animations (concerts, carrousel, rencontre avec le père Noël…)
Nous espérons que cet article vous a plu et qu’il vous aidera dans la préparation de votre voyage à Vancouver en hiver. N’hésitez pas à nous dire en commentaires si vous avez déjà eu l’opportunité de tester ces activités, à Vancouver ou ailleurs au Canada. Ou bien quelle visite aimeriez vous faire en priorité ?
Grouse Mountain, j’approuve complètement! Aussi fun été comme hiver, un incontournable. Je prends note des trails à faire dans le coin et me programme un petit périple aux alentours de Vancouver. Merci pour l’inspiration! 😉
Vancouver c’est le pied pour les activités outdoor, il y a toujours quelque chose à faire ! Belles découvertes à toi dans la région 🙂