L’hiver est une période magique pour visiter Vancouver et ses environs, et le Canada plus généralement si comme nous vous aimez les outdoors (activités d’extérieur). Tous les ans ou presque, grâce aux courants océaniques qui traversent le Pacifique Nord, la Colombie-Britannique reçoit une quantité de neige impressionnante et les stations de sports d’hiver font le plein. Suite à notre expatriation à Vancouver pendant laquelle nous avons pu profiter des joies hivernales, nous vous proposons une sélection d’activités à faire si vous visitez la région en hiver.

 

Visiter Vancouver en hiver côté glisse : dans quelles stations skier ?

 

Visiter les stations de ski de Vancouver en hiver est un incontournable ! Vancouver a acquis une renommée internationale à la suite des Jeux Olympiques d’hiver de 2010. Les épreuves de glisse ont eu lieu dans les montagnes qui font face à la ville, les North Shore Mountains, ainsi qu’à Whistler-Blackcomb, l’une des stations de ski les plus réputées de Colombie-Britannique et d’Amérique du nord. Nous avons eu la chance de tester plusieurs d’entre elles, voici donc nos adresses pour skier à côté de Vancouver.

 

Grouse Moutain | North Vancouver

 

Grouse Moutain est située sur la commune de North Vancouver, à seulement 15 minutes en voiture du centre-ville de Vancouver.  Grouse fait partie des 3 stations de la rive nord de Vancouver, avec Cypress Moutain et Mount Seymour. Surnommée le Pic de Vancouver, Grouse Moutain compte 26 pistes de ski dont 14 qui peuvent être dévalées en nocturne. Avant votre arrivée sur Vancouver, nous vous recommandons de réserver une excursion à bord de Skyride pour une expérience mémorable à bord du plus grand téléphérique d’Amérique du nord et des vues spectaculaires sur Vancouver et l’océan Pacifique. Par temps dégagé, on peut même apercevoir l’île de Vancouver et les montagnes de l’Etat de Washington situées au nord-est de Seattle

 

Cypress Moutain | West Vancouver

 

Cypress Moutain est la plus grande des trois stations de ski des North Shore Mountains. La station de Cypress se trouve dans le parc provincial de Cypress, un lieu prisé des randonneurs été comme hiver (voir plus bas). A la différence de Grouse et de Seymour, on peut y pratiquer le ski de fond. Pour l’anecdote, les épreuves de ski acrobatique et de snowboard des Jeux Olympiques d’hiver de 2010 de Vancouver se sont déroulées ici. Si vous visitez Vancouver en hiver et que vous n’avez que peu de temps, nous vous conseillons de découvrir cette station en priorité.

visiter vancouver en hiver

Mount Seymour | North Vancouver

 

Station de ski la plus confidentielle du nord de Vancouver puisqu’elle ne compte que 4 remontées mécaniques, Mount Seymour est aussi la moins chère. A 30 minutes de route de Downtown Vancouver, elle offre comme Cypress et Grouse Mountain des points de vue à couper le souffle sur Vancouver et le Pacifique. Nous vous conseillons cette station si vous venez skier en famille lors de votre visite de Vancouver.

Bon plan : chaque année, Mount Seymour s’associe à The Bloom Group, une association qui vient en aide aux femmes et enfants du quartier de Vancouver Eastside, l’un des plus pauvres de la ville. A cette occasion, tous les lundis des mois de janvier à mars, les femmes peuvent skier à partir de 17h30 à 22h contre une donation de 15$ minimum. Plus d’infos sur le site de Mount Seymour.

 

Whistler Blackcomb

 

Whistler Blackcomb est le domaine skiable le plus connu de Colombie-Britannique, peut-être même du Canada. Et Whistler vaut à elle seule le déplacement lors de votre visite hivernale de Vancouver. Si son nom vous dit quelque chose, c’est parce que les stations de Whistler et de Blackcomb ont accueilli bon nombre d’épreuves lors des JO 2010. A une altitude proche des 1600 mètres, Whistler Blackcomb compte plus de pistes (200) que les « petites » stations de Vancouver mais n’allez pas croire qu’il s’agit d’un domaine immense. De par sa taille et ses installations, on pourrait la comparer à une station de ski française de taille moyenne. Cependant les installations et surtout la qualité de la neige n’ont rien à envier à ce qu’on connait en France, bien au contraire. La neige tombe ici en abondance et pas besoin de canon de neige, bref un vrai bonheur pour les skieurs. Pour plus d’informations, vous pouvez lire le récit de notre journée glisse à Whistler Blackcomb.

Si vous n’aimez pas skier, on vous recommande tout de même de venir à Whistler et pourquoi pas de tester d’autres activités comme la plus longue tyrolienne d’Amérique du nord. Survoler les sapins enneigés et profiter d’une vue imprenable sur la forêt pluviale tempérée côtière Old Growth est clairement une expérience magique à vivre quand on visite Vancouver en hiver ! Et sinon vous pouvez toujours miser sur les valeurs sûres comme un vol en hydravion au dessus des glaciers de Whistler. Une belle opportunité pour visiter Vancouver et ses environs d’une autre manière !

 

Skier dans les environs de Vancouver : à savoir

💵 Budget : On ne va pas vous mentir : visiter Vancouver en hiver et skier en Colombie-Britannique a un coût, parfois très important. Le forfait à la journée tourne généralement autour des 60$ pour les « petites » stations, bien plus dans les gros domaines comme Whistler. A cela, il faut ajouter la location du matériel et le parking sur place.

🚗 Venir dans les stations de ski : En semaine mais surtout le week-end, atteindre les stations de ski peut s’avérer compliqué car tous les habitants de Vancouver se ruent à la montagne. Il n’est pas rare de se retrouver coincé dans les embouteillages, un comble ! Si vous n’avez pas de voiture, sachez qu’il est possible de se rendre du centre-ville de Vancouver à Whistler en car ou en navette à partir de l’aéroport de Vancouver (cliquez sur les liens pour réserver vos billets).

🎿 Louer son matériel de ski : Vous pourrez louer tout l’équipement nécessaire pour skier directement dans les stations mais pour éviter de perdre du temps sur place, le mieux est de louer son matériel de ski/snowboard à Vancouver. Si vous n’avez pas de vêtements d’hiver sachez qu’il existe des formules vous permettant de louer à la fois le matériel et les habits de ski à Whistler. Pratique quand on n’a pas envie de s’encombrer lors de son séjour à Vancouver !

Météo : Au niveau de la météo, nous vous recommandons de consulter les prévisions avant de visiter Vancouver l’hiver ou de vous rendre dans les stations de ski. Il nous est arrivé d’aller skier quand il neigeait et ventait abondamment et nous l’avons regretté par la suite car nous n’avons pas pu profiter réellement. Aussi lorsque la visibilité est quasi nulle, impossible d’admirer la vue sur Vancouver et le Pacifique, alors que c’est pourtant l’une des principales raisons qui nous pousse à venir skier dans ce cadre exceptionnel.

 

_________________

 

Visiter Vancouver en hiver côté randonnée : les plus beaux trails en raquettes

 

Que faire à Vancouver en hiver à part skier ? Chausser ses raquettes bien sûr ! La liste de randonnées à faire dans les environs de Vancouver étant infinie ou presque, nous vous avons listé les trails que l’on a aimé arpenter en hiver.

 

Dog Moutain | Mount Seymour

 

Située dans le parc provincial de Mount Seymour, à 40 minutes en voiture de Vancouver Downtown, Dog Moutain est l’une des randonnées les plus populaires été comme hiver. Si elle est tant appréciée des locaux, c’est parce que son sommet offre des vues à couper le souffle sur tout Vancouver et au-delà. Il faut compter 2 heures aller-retour pour parcourir les 5 kilomètres de la randonnée. Les chiens sont admis sur ce trail, comme sur la majorité des autres sentiers des parcs gérés par la province de Colombie-Britannique. Autre bon point, l’accès à Dog Moutain est gratuit, ce qui n’est pas le cas de toutes les randonnées du côté de Vancouver… Au niveau de la difficulté, Dog Moutain est un trail facile, bien que ça grimpe sec dans la première partie.

 

Garibaldi Lake | Garibaldi Provincial Park

 

Garibaldi Lake est l’une des plus belles randonnées à faire dans les environs de Vancouver mais c’est aussi l’une des plus difficiles. Garibaldi Lake se trouve dans le parc provincial du même nom, à 1h45 de route de Vancouver. Il faut avoir une bonne condition physique pour entreprendre ce trail car les 6 premiers kilomètres se résume à une montée continue, le poids des raquettes ajoutant évidemment de la fatigue. En tout, la randonnée aller-retour fait 18 kms pour un dénivelé de près de 900 mètres. Garibaldi Lake n’est donc pas un trail fait pour tout le monde. Arrivé au lac, la vue est époustouflante, entre les sommets enneigés jouant à cache cache avec les nuages, et Garibaldi Lake entièrement gelé. Si le coeur vous en dit, vous pouvez poursuivre la randonnée jusqu’à Black Tusk (comptez alors 11h de marche / dénivelé : 1740m / 29 kms AR) ou Panorama Ridge (comptez 11h de marche / dénivelé : 1520m / 30 kms AR).

 

 

Rainbow Trail | Whistler

 

En plus de posséder un domaine skiable d’envergure, Whistler dispose de plusieurs sentiers de randonnées que l’on peut explorer en raquettes l’hiver. Le Rainbow Trail est l’une des plus jolies randonnées à faire à Whistler, car si l’on va au bout de ce trail long de 8 kilomètres (donc 16 kms AR), on atteint les chutes et le lac de Rainbow, qui offre de très beaux points de vue sur les montagnes de Whistler et de Blackcomb. Faute de temps, nous n’avons pas fait le trail dans son intégralité mais nous vous le conseillons si vous êtes de passage à Whistler en hiver et que vous vous demandez ce qu’il faut visiter à Vancouver et dans ses environs.

Black Moutain | Cypress Mountain

 

La randonnée de Black Moutain est située dans le parc provincial de Cypress, à 45 minutes en voiture de Vancouver. De niveau facile/intermédiaire, elle offre un panorama à 360° sur le détroit de Burrard, la ville de Vancouver ainsi que les Lions Peak, les pics jumeaux ayant donné leur nom au pont du Lions Gate qui relie Vancouver à North Vancouver. Tout comme le trail de Dog Moutain, c’est une balade hivernale appréciée des habitants de Vancouver, ne soyez donc pas surpris s’il y a beaucoup de monde le long du sentier. Comptez 4 heures pour faire les 6,8 kilomètres aller-retour pour un dénivelé de 300 mètres.

 

Joffre Lakes | Joffre Lakes Provincial Park

 

Joffre Lakes est considéré à juste titre comme l’une des plus belles randonnées de toute la Colombie-Britannique. Les lacs de Joffre sont situés près de la ville de Pemberton, à environ 3 heures de route de Vancouver. En hiver, les eaux turquoises qui font la réputation des lacs de Joffre sont évidemment enfouies sous une épaisse couche de neige, mais cette randonnée reste très prisée des locaux. Il faut compter environ 4 heures aller-retour pour faire le trail, de préférence le matin car il y a moins de monde. Pensez aussi à équiper votre véhicule de pneus à neige car les routes ne sont pas toujours déneigées. N’hésitez pas à consulter notre article dédié à la randonnée de Joffre Lakes en hiver pour de plus amples informations.

 

Vancouver en hiver côté détente : se baigner dans des sources d’eau chaude

 

Lors de notre expatriation à Vancouver, nous avons pleinement profiter des joies de la neige mais nous avons aussi expérimenté une activité « détente » qui s’apprécie d’autant plus en hiver quand il fait froid : se baigner dans une source d’eau chaude (hot springs). Le sud de la Colombie-Britannique regorge de source d’eau chaude naturelles en raison de l’activité géothermique intense de cette région volcanique. La plupart des hot springs sont situées en pleine forêt, dans des endroits reculés et accessibles après de longues heures de route, comme Sloquet Hot Springs, un lieu connu pour ses sources que nous avons découvert à l’occasion d’un week-end prolongé. Parfait pour se ressourcer dans un cadre naturel, loin du tumulte et de l’agitation de la ville. Le tableau semble idyllique sauf qu’en réalité notre expérience à été gâchée par des individus ne respectant absolument pas le caractère sauvage du lieu et venus avant tout pour se soûler et fumer entre amis dans les sources. On a d’ailleurs retrouvé quantité de canettes et de mégots dans les bassins des sources, alors qu’elles sont considérées comme sacrées par les Indiens de la tribu Xa’xtsa qui les utilisent lors de cérémonies traditionnelles…

Si vous visitez Vancouver l’espace de quelques heures et que vous souhaitez expérimenter les sources d’eau sans rouler des heures et dans un cadre aménagé, un bon compromis peut être de se rendre à Harrison Hot Springs, ouvert été comme hiver. A 1h35 de Vancouver en voiture, Harrison Hot Springs Resort & Spa est un complexe qui abrite plusieurs piscines d’eau chaude naturelles, un centre de remise en forme, un spa et un hôtel. Réservez votre excursion au Harrison Hot Springs Resort & Spa au départ de votre hôtel à Vancouver.

 

_________________

 

Visiter Vancouver en hiver : les animations de Nöel à ne pas louper


Comme toute grande ville qui se respecte, Vancouver organise divers événements en hiver pour les fêtes de fin d’année. Visiter la ville à cette période est un émerveillement pour les yeux comme en témoigne les activités suivantes : 

  • Canyon Lights : des ponts de singe éclairés de mille feux dans une ambiance féerique, à faire à la nuit tombée dans le Capilano Suspension Bridge Park, sur la commune de North Vancouver. Réservez vos tickets pour Capilano Bridge.
  • Bright Nights Christmas Train : un tour de petit train pour découvrir le Stanley Park de nuit et ses installations de Noël. Réservez cette excursion incluant l’entrée au jardin de Van Dusen.
  • Christmas at Canada Place : des animations pour les enfants, des sapins et des vitrines de Noël décorés sur la Promenade de Canada Place (gratuit).
  • Festival of Lights : le jardin botanique de Van Dusen se visite aussi en hiver lorsqu’il est illuminé pour la Fête des lumières grâce au million d’ampoules colorés utilisées pour l’occasion.
  • Christmas Market : le marché de Noël officiel de Vancouver avec ses 75 chalets de bois et des animations (concerts, carrousel, rencontre avec le père Noël…)

 


Nous espérons que cet article vous a plu et qu’il vous aidera dans la préparation de votre voyage à Vancouver en hiver. N’hésitez pas à nous dire en commentaires si vous avez déjà eu l’opportunité de tester ces activités, à Vancouver ou ailleurs au Canada. Ou bien quelle visite aimeriez vous faire en priorité ?

 

 

%d blogueurs aiment cette page :