Si vous résidez à Vancouver ou avez décidé d’y passer une partie de vos vacances, vous savez qu’elle est considérée comme l’une des villes les plus chères au monde. Malheureusement, les loisirs n’y font pas exception. Les balades au Stanley Park, les randonnés dans les environs de Vancouver ou à Joffre Lakes ne coûtent rien, mais dès que l’on veut aller un peu plus loin ou faire d’autres activités, il faut souvent passer à la caisse et Whistler Blackcomb ne fait pas exception.

En France, on peut skier dans les plus grands domaines pour quelques dizaines d’euros la journée. Mais en Colombie-Britannique, et notamment à Whistler Blackcomb, le plus prisé de tous les domaines, il faudra compter au minimum 100$ (plus de 200$ à certaines dates) pour le forfait des remontées mécaniques à lui seul. Si l’on rajoute le coût de la location du matériel, celui du transport et des leçons, le chiffre peut facilement doubler. Contre toute attente, nous avons eu la chance de skier à Whistler Blackcomb et on vous explique comment dans ce nouvel article.

 

Whistler Blackcomb, la station de ski la plus prestigieuse du Canada

 

Propulsée sur le devant de la scène internationale par les Jeux Olympiques d’Hiver 2010, Whistler Blackcomb est la plus grande station d’Amérique de Nord. Elle accueille plus de 2 millions de visiteurs chaque année.

Avantage non négligeable : elle est située à deux heures de route seulement de Vancouver. Et le top, c’est qu’à l’occasion des JO, la route qui y mène a été réaménagée. Du coup, pour accéder à Whistler, pas de routes sinueuses ou de cols à franchir. En fait, c’est comme si l’on roulait sur l’autoroute du soleil! Cette autoroute a été surnommée à juste titre la Sea to Sky Highway car elle offre un panorama exceptionnel sur la baie Howe et ses fjords, de « la mer au ciel ». Elle est régulièrement classée comme l’une des plus belles routes au monde.

Skier ou faire du snowboard dans le domaine de Whistler Blackcomb est aussi une belle manière de « comparer » les domaines skiables européens aux canadiens. La différence la plus notable se situe au niveau de l’architecture du village qui fait un peu Disneyland mais a tout de même son charme.

Et pouvoir dire que l’on a skié au Canada et surtout à Whistler Blackcomb, c’est aussi la classe, non ?

 

Apprendre à skier ou snowboarder à Whistler Blackcomb pour presque rien

 

Plusieurs fois par an, 80 stations à travers tout le Canada, organisent une opération spéciale intitulée les Never Ever Days. Elle est destinée aux débutants en ski ou en snowboard. Les Never Ever Days se déroulent sur deux jours, toujours le week-end. Le domaine de Whistler Blackcomb y participe, généralement à mi-décembre ou mi-janvier et parfois à la mi-avril. L’annonce se fait une semaine à l’avance aussi nous vous conseillons de consulter régulièrement la page des Never Ever Days sur le site de Whistler Blackcomb pour vous inscrire dès l’ouverture.

EDIT 11/2021 : en 2017 et 2020 Whistler Blackcomb n’a pas participé aux Never Ever Days. 

Cet évènement est comme son nom l’indique destiné à ceux qui n’ont jamais fait de ski ou de snowboard. Il s’adresse aux adultes de plus de 19 ans résidant en Colombie-Britannique ou dans l’Etat voisin de Washington et son prix est de seulement 25$. Si vous êtes simplement de passage dans la province et que vous tenez à bénéficier de cette opération, indiquez une adresse en Colombie-Britannique. On ne vous demandera pas de justificatif de domicile mais de montrer votre carte d’identité le jour J.

Que contient le package Never Ever Days ?

  • la location du matériel : chaussures, casque, skis et bâtons ou snowboard (46,39$ habituellement)
  • le prêt de vêtements de ski si vous n’en avez pas
  • le forfait des remontées mécaniques (au lieu de 229$ à certaines dates)

Economie réalisée : plus de 500$ !

Chaque participant reçoit en plus un coupon lui permettant de bénéficier sur deux jours d’une leçon, du forfait des remontées et de la location du matériel à 199$ contre 578$. Si seul le forfait des remontées vous intéresse, vous pourrez bénéficier de la EDGE Card 2 jours pour 139$ au lieu de 278$.

L’inscription à l’opération des Never Ever Days s’effectue directement sur le site officiel de Whistler Blackcomb.

Attention à être aux aguets quant à la date d’ouverture car il n’y a que 225 packages disponibles sur les deux jours. Premier arrivé, premier servi.

 

Résumé de notre journée glisse à Whistler Blackcomb en 3 étapes

 

Nous avons réservé notre package pour les Never Ever Days sur le site de Whistler Blackcomb quelques jours plus tôt et avons choisi le snowboard. En effet, nous savons skier tous les deux mais n’avons jamais fait de snowboard. C’est donc l’occasion rêvée pour apprendre à en faire.

Le jour J, réveil matinal car il faut être à 8h30 aux pieds des pistes. Nous récupérons la voiture de location réservée la veille dans une agence de Vancouver Downtown et c’est parti pour 2 heures de route sur la Sea to Sky Highway.

Arrivés à Whistler, on gare la voiture sur l’un des parkings gratuits de la station (lots 4 et 5). On est à moins de 5 minutes des pistes.  Si vous souhaitez être encore plus proches des pistes, vous pouvez vous garer sur les lots 1, 2 et 3, moyennant 8$ la journée. Puis on prend la direction du chalet de l’école de ski où nous avons rendez-vous.

 

1/ Apprendre à faire du snowboard à Whistler avec un prof australien

whistler blackcomb canada

Au chalet, on vérifie nos noms et on nous attribue un tout jeune prof australien super sympa, Mike. Il nous invite à patienter car les autres inscrits ne sont pas encore arrivés. Le groupe est théoriquement composés de 4 élèves, bien loin de la dizaine de personnes des cours de l’ESF. Si la leçon en anglais vous effraie, pas de panique, il y aussi des profs québécois.

Devant notre étonnement, Mike nous apprend qu’il y a bien des stations de ski en Australie et que c’est là-bas qu’il a appris à faire du snowboard. Pvtiste au Canada, il a naturellement choisi Whistler Blackcomb pour enseigner.

Dix minutes passent et toujours personne, alors notre prof nous annonce que l’on ne sera finalement que deux. Nous aurons donc droit à un prof particulier pour nous tous seuls.

Nous passons ensuite à la boutique de location récupérer notre équipement complet : snowboard, chaussures et casque. Mike nous remet ensuite nos forfaits de remontées mécaniques.

 

whistler blackcomb canada

Quelques minutes de télésiège plus tard, nous voilà arrivés sur la piste où nous allons apprendre à snowboarder. On vous passe les détails mémorables de l’apprentissage pendant les 30 premières minutes, mais il faut noter que Mike fait preuve d’une grande pédagogie et d’une grande patience. Ça semble pourtant tellement simple quand c’est lui qui dévale la piste. Après avoir galéré à faire des virages sans chuter, on arrive finalement à descendre la courte piste en restant debout.

 

2/ Partir à l’assaut des anneaux olympiques de Whistler et de la Peak to Peak Gondola

 

Au bout des 2h30 de la leçon, Mike nous propose soit de redescendre avec lui à la station ou bien de continuer à pratiquer. Et pourquoi pas, si l’envie nous en prend, d’emprunter les œufs pour aller en haut de Whistler Blackcomb. Notre choix se porte naturellement sur la seconde option.

A noter : Théoriquement le forfait des remontées n’est valable qu’en présence du professeur, mais nous avons eu de la chance avec Mike…

Les œufs nous mènent tout droit au sommet de Whistler Blackcomb et il fait toujours un temps exceptionnel. Nous ne résistons pas à faire quelques clichés sur le podium bien visible des anneaux olympiques.

Puis nous embarquons à bord de la Peak to Peak Gondola, le téléphérique qui relie Whistler à Blackcomb. On est bouche bée par la vue et les majestueux panoramas sur les montagnes. Une fois à Blackcomb, les techniciens nous informent que nous avons pris le dernier téléphérique et qu’ils ne vont pas tarder à fermer la liaison Blackcomb-Whistler. Il est à peine 15h et quelle n’est pas notre surprise d’apprendre que la station ferme aux environs de 16h30. Nous ne voulons pas rester coincés à Blackcomb. Alors ni une ni deux, nous revoilà dans le téléphérique, cette fois en sens inverse.  Nous avons droit au panorama sur le domaine de Whistler.

 

3/ Rentrer au village de Whistler en motoneige

 

De retour sur Whistler, nous continuons à snowboarder à notre rythme, c’est-à dire à 2 à l’heure. Nous enchaînons les descentes et l’on ne voit pas le temps passer, si bien que l’on rate la dernière descente des oeufs. Pas paniqués pour autant, on se dit que l’on va rentrer à Whistler en snowboard. Sauf qu’il y a bien 3 bons kilomètres avant d’arriver en bas. Mais il fait toujours beau et chaud alors on continue à notre rythme. Soudain, on entend le vrombissement d’une moto à neige. Les employés de la station viennent en fait nous récupérer. Tous les soirs ils font un tour des pistes pour s’assurer qu’aucun skieur ou snowboardeur n’est blessé ou perdu. Le snowboard fixé à l’arrière de la motoneige, nous grimpons sur l’engin tout en se tenant fermement aux poignées du bolide, car ça va vite!

La descente dure plus de 10 minutes et on peut admirer le soleil se coucher derrière les montagnes de Whistler. De quoi clôturer cette journée en beauté. Nous rendons le matériel à la boutique de location et rentrons tranquillement sur Vancouver tout en faisant plusieurs arrêts photos le long de la Sea to Sky Highway.


Et vous, avez-vous déjà skié à Whistler-Blackcomb ou ailleurs au Canada ?