Saint-Antonin Noble Val est un village du sud-ouest de la France situé dans l’est du Tarn-et-Garonne, près de la frontière avec les départements du Tarn, de l’Aveyron et du Lot. Niché au pied d’une impressionnante falaise, cette cité médiévale au riche passé est le point de chute idéal pour découvrir les gorges de l’Aveyron sous toutes ses formes. Les amoureux de nature seront comblés par l’offre abondante d’activités outdoor tout comme les amateurs de beau patrimoine qui pourront se lancer dans le marathon des visites pour explorer les villages perchés au dessus de la rivière Aveyron. Dans ce nouvel article, nous vous proposons une sélection d’activités pour un séjour sportif et ressourçant à Saint-Antonin Noble Val !

 

Saint-Antonin Noble Val, un village du Tarn et Garonne où il fait bon vivre

 

Lové au cœur des gorges de l’Aveyron, Saint-Antonin Noble Val est l’un des plus beaux villages du Tarn et Garonne. C’est ici que nous avons conclu notre séjour dans le département avant de prendre la route pour le Lot. Cette bourgade pittoresque au cadre de vie idyllique fait partie du réseau des Citta Slow, un réseau de villes du monde entier où il fait bon vivre. Production et consommation locales, respect de l’architecture et de l’environnement, solidarité entre les habitants, développement des mobilités douces… voilà les principes qui s’appliquent dans les Citta Slow et à Saint Antonin Noble Val ! Nous avions déjà eu un aperçu de cette philosophie lors de notre voyage dans les Pouilles à Gravina in Puglia et on se réjouissait de retrouver une telle atmosphère dans les gorges de l’Aveyron…

 

 

_______________________

 

 

Découvrir Saint-Antonin Noble Val : que faire dans ce village des gorges de l’Aveyron ?

 

Se promener dans le centre historique de Saint Antonin Noble Val

 

Saint Antonin Noble Val est une bourgade à taille humaine où tout se fait à pied ! Nous ne pouvons que vous encourager à vous perdre dans ses ruelles pavées pour découvrir la variété des styles architecturaux qui ont façonné cette cité médiévale au cours des siècles, l’une des plus anciennes de la région. On y trouve de belles maisons à colombages, la traditionnelle Halle, des lavoirs et d’autres bâtiments remarquables comme la maison du Roy et la maison Romane, le plus ancien édifice civil de France.

Avant d’entamer votre balade dans Saint Antonin Noble Val, n’hésitez pas à passer à l’office de tourisme pour récupérer une carte listant tout ces monuments. Nombre d’entre eux sont classés au titre des Monuments historiques faisant de Saint Antonin Noble Val la ville qui en compte le plus en Tarn et Garonne derrière Montauban et Auvillar.

En fin de journée il fait bon prendre un verre en terrasse sur la place de la Halle à l’ombre des arbres en profitant d’un petit concert improvisé par un musicien du coin !

 

Faire son marché à Saint-Antonin Noble Val

 

Le marché de Saint-Antonin Noble Val est le rendez-vous incontournable de tous les fins gourmets, locaux ou touristes de passage. Tous les dimanches de 7 heures à 13 heures, les producteurs du coin présentent leurs spécialités dans les ruelles du centre historique de Saint Antonin Noble Val. Avec tous les stands colorés de fruits et légumes, les étales regorgeant de produits fermiers on ne savait plus où donner de la tête ! En tout cas, on en a profité pour acheter quelques victuailles en prévision de notre descente des gorges de l’Aveyron en canoë quelques heures plus tard (voir plus bas). Au marché de Saint-Antonin Noble Val, vous pourrez acheter les spécialités régionales bien sûr mais aussi rapporter de l’artisanat local en souvenir.

tarn et garonne

 

 

Dénicher les plus beaux points de vue sur les gorges de l’Aveyron

 

Pour bien comprendre ce qui fait la singularité des gorges de l’Aveyron, il faut se pencher sur la géologie des lieux et remonter le temps. Il y a des millions d’années, la rivière Aveyron s’est frayée un chemin au coeur des gorges qui serpentent de Villefranche de Rouergue (dans le département de l’Aveyron) à Bruniquel (en Tarn-et-Garonne), donnant naissance à un paysage spectaculaire. Pour se rendre compte de la démesure des gorges de l’Aveyron, rien de tel que de prendre un peu de hauteur. Il existe plusieurs options pour cela, au départ ou à l’arrivée de Saint Antonin Noble Val :

  • La route de la corniche (D115) : cette petite route panoramique d’environ 6 kilomètres domine les gorges de l’Aveyron et offre des jolis points de vue sur la rivière en contre-bas et sur la vallée. Quelques espaces de stationnement le long de la route sinueuse ont été aménagés afin d’admirer le paysage en toute sécurité. Vous pouvez prendre cette route à double sens au départ de Saint Antonin Noble Val. Dans ce cas il faudra prendre la direction de Bruniquel et tourner sur la gauche juste après le pont qui enjambe la rivière Aveyron. Autre alternative, celle que nous avons privilégiée et que vous choisirez certainement si vous arrivez par le sud du Tarn et Garonne : tourner à droite à la sortie du tunnel après Cazals. Petit conseil : empruntez cette route au lever ou au coucher du soleil pour profiter des lumières plus douces.

  • le panorama du Roc d’Anglars : la falaise du Roc d’Anglars est certes visible de Saint Antonin Noble Val mais pour la voir de plus près rendez vous au belvédère accessible en haut de la petite route qui chemine sur la droite à la sortie du village. Depuis le panorama du Roc d’Anglars, on bénéficie d’une vue magnifique sur le village, les gorges de l’Aveyron et toute la vallée. Comme pour la route de la corniche, le meilleur moment de la journée pour y venir c’est le lever ou le coucher du soleil ! Si nous avions eu plus de temps, je pense que l’on aurait testé le parcours de la via ferrata car les lieux s’y prêtent à merveille.

  • le Cirque de Bône : le point de vue sur le cirque de Bône est à ne pas louper lors de votre visite de Saint Antonin Noble Val et des gorges de l’Aveyron. Aisément accessible depuis le village, le point de vue surplombe les méandres de la rivière et les falaises de calcaire, dont celle du Roc d’Anglars. C’est tout simplement grandiose !

 

Descendre les gorges de l’Aveyron en kayak

 

Le kayak est le moyen de transport le plus doux pour explorer les gorges de l’Aveyron et sans aucun doute le plus amusant ! Il y a certes de jolis panoramas à photographier depuis la route de la corniche mais pour saisir du doigt la majesté des gorges, rien de tel que les bons vieux coups de pagaie. Au fil de l’eau, on voit les falaises de calcaire différemment et surtout on se sent tout petit face à cette merveille de la nature, un peu comme le Grand Canyon en Arizona qui vous laisse sans voix… La descente des gorges de l’Aveyron en kayak fait 31 kilomètres au total mais il n’y a aucune obligation de l’effectuer dans son intégralité. Tout dépendra de votre niveau et de votre temps sur place.

Personnellement, nous avons réalisé le parcours de 10 kilomètres entre Saint-Antonin Noble Val et La Sole, juste après Cazals. Cette portion nous a occupé une bonne demi-journée et je dois bien avouer qu’à la fin on était un peu cuits mais la récompense a été à la hauteur de l’effort. Nous avons pu profiter de paysages préservés en étant quasiment seuls car les vacances d’été venaient de se terminer. A l’heure du déjeuner on a fait une pause sur l’une des nombreuses plages sauvages de la rivière Aveyron, c’était vraiment sympa de pique-niquer au bord de l’Aveyron !

Descente des gorges de l’Aveyron | Informations pratiques
📍 Adresse : Evasion Canoë, chemin de Fontales 82140 Saint-Antonin-Noble-Val
🕑 Horaires : Ouvert du 1er mai au 30 septembre
💵 Tarif : comptez une vingtaine d’euros pour le parcours de 10 kms en kayak
💻 Site internet : Location Canoë Kayak 82

 

Que faire dans les environs de Saint-Antonin Noble Val ?

 

Les alentours de Saint-Antonin Noble Val regorgent de lieux naturels et culturels somptueux qu’il serait dommage de rater si vous disposez de plusieurs jours dans la région. Voici une petite sélection d’endroits à découvrir à proximité de la belle cité médiévale :

  • Visiter l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue : une ancienne abbaye cistercienne reconvertie en centre d’art moderne et administrée par le Centre des Monuments nationaux. On vous avait déjà parlé de cette abbaye dans notre article dédié à notre séjour dans le Tarn-et-Garonne.
  • Se baigner à Laguépie dans les eaux vives du Viaur
  • Visiter Bruniquel et ses châteaux perchés
  • Emprunter la véloroute Vallée de l’Aveyron pour découvrir les cités médiévales de la région autrement
  • Randonner sur le GR46 ou le GR36 et explorer les gorges de l’Aveyron à pied

 

Nos bonnes adresses à Saint Antonin Noble Val

 

Où manger à Saint Antonin Noble Val et dans ses environs ?

 

  • L’Auberge des sens

Les bonnes tables sont légion à Saint Antonin Noble Val et en franchissant la porte de l’un des nombreux restaurants du village, vous aurez peu de risque de vous tromper. Pour notre part, nous n’avons testé qu’une seule adresse dans le centre historique de la cité médiévale : l’Auberge des Sens. Ce restaurant situé à deux pas du pont propose une cuisine de type gastronomique savoureuse et authentique à l’image du Tarn et Garonne ! Nous avons été très bien reçus et les assiettes copieuses nous ont calé jusqu’au dîner.

 

📍 Adresse : 6 Boulevard des Thermes, 82140 Saint-Antonin-Noble-Val
💵 Tarif : Menu de 16,50 à 30€
💻 Site internet : Auberge des sens

 

 

  • La ginguette de Cazals

Comme son nom l’indique, ce restaurant à l’ambiance guinguette est situé au bord de l’Aveyron à Cazals, là où nous avons terminé la descente des gorges en kayak. Le cadre est splendide avec les petites tables en fer forgé et la terrasse ombragée, sans oublier les concerts intimistes le soir à l’heure de l’apéro. Nous avons très bien mangé (et bien bu aussi) une fois de plus, les assiettes étaient travaillées et le service impeccable. Cette belle adresse est presque exclusivement fréquentée par des locaux et se remplit très vite l’été aussi pensez à réserver.

 

📍 Adresse : Lieu-dit Caillol, 82140 Cazals
💵 Tarif : Menu complet à 15€ le midi, 25€ le soir
💻 Site internet : La guingette de Cazals

 

Où dormir à Saint Antonin Noble Val ?

 

C’est sur les hauteurs de Saint Antonin Noble Val, à environ 15 minutes de route du centre historique que nous avons passé 3 nuits reposantes au Refuge aux étoiles. Nous aurions très bien pu dormir dans un hôtel du village mais une expérience insolite que l’on ne pouvait vivre nulle part ailleurs nous attendait dans ce gîte au cadre bucolique tenu par Jean-Baptiste. Passionné d’astronomie depuis toujours, il propose des soirées d’initiation à l’observation des étoiles à l’aide des télescopes installés dans son jardin. Pas toujours facile de lire le ciel quand on n’a aucune notion en astronomie… C’est justement pour transmettre ses connaissances que Jean-Baptiste propose des initiations le soir mais aussi en journée pour mieux comprendre le soleil. En ce qui nous concerne, nous sommes venus à la fin de l’été, et ce soir là le ciel était pur. Nous avons eu la chance d’observer les étoiles et les anneaux de Saturne, un spectacle saisissant !

Le Refuge aux étoiles | Informations pratiques
📍 Adresse : Lieu dit Foyt, 82140 Saint-Antonin-Noble-Val
💵 Tarif : à partir de 59€ la nuit en chambre d’hôtes, 95€ pour le gîte. L’initiation à l’astronomie est comprise dans le tarif.
>> Réservez votre nuit au Refuge aux étoiles

 


Cet article fait suite à une invitation de Tarn-et-Garonne Tourisme. Comme toujours, nous restons libres du contenu que l’on vous propose ici.

 

%d blogueurs aiment cette page :