Bucket List : les 10 destinations sur notre liste de rêves

Bucket list pinterest

Qu’est ce que c’est qu’une Bucket List ? 

Le mot bucket vient de l’anglais et signifie seau, on pourrait donc traduire bucket list par une « liste dans un seau ». Ce terme a été popularisé par le film américain Bucket List (Sans plus attendre en français) de Bob Reiner. Dans ce long métrage, les deux protagonistes Edward et Carter, joués par Jack Nicholson et Morgan Freeman, n’ont plus que 6 mois à vivre en raison d’une maladie incurable et se retrouvent à l’hôpital. Lorsqu’Edward était encore professeur de philosophie, il demandait à ses élèves de remplir une liste de ce qu’ils souhaiteraient accomplir avant de mourir. Hospitalisés tous les deux, les comparses décident à leur tour d’écrire leur propre Bucket List et de profiter de leurs derniers mois pour réaliser leurs rêves.

Une bucket list Voyage : Les 10 destinations de notre liste de rêves

La Bucket List se définit par une liste des choses que l’on aimerait faire avant de mourir. Il peut s’agir d’expériences extraordinaires ou d’accomplissements personnels. En français, la bucket list est plus communément appelée liste de rêves. La nôtre sera dédiée à notre passion numéro un qui occupe une place importante dans notre vie : le voyage. Et plus précisément, les 10 lieux sur Terre que l’on rêve de visiter avant de mourir

1/ Cuba : Le pays de la Revolución

La République de Cuba est devenue la destination « branchée » ces derniers temps. Le dégel des relations diplomatiques avec les Etats-Unis et le renforcement des liens franco-cubains ont permis à la république communiste de bénéficier d’un regain d’intérêt auprès des touristes. L’ouverture de nouvelles lignes aériennes françaises et internationales y est aussi pour quelque chose. Le nouvel engouement que suscite l’île ne nous a en rien influencé pour ajouter cette destination à notre Bucket List. Cuba figure en effet depuis de nombreuses années dans notre wishlist voyage.

D’origine hispanique, Xavier a toujours été fasciné par Cuba et dans sa Bucket List personnelle figurent plusieurs pays latino-américains. Si l’île nous fait tant de l’œil, c’est aussi parce qu’elle a l’originalité d’être figée dans le temps. L’architecture de l’époque coloniale se mêle à celle de la « Revolución » en raison de l’embargo mis en place par les Etats-Unis. Par conséquent, La Havane et plus généralement Cuba permettent aux touristes de se replonger dans le passé et de comprendre le quotidien des Cubains (voitures des années 50, bons alimentaires, système de troc…).

Le blocus à l’encontre du régime castriste et la chute de l’URSS ont obligé le peuple cubain à recourir au système D qui est toujours d’actualité et qui permet à l’île des Caraïbes de conserver cet aspect authentique.

L’office du tourisme de Cuba et les dirigeants cubains ont bien compris qu’une grande partie des touristes sont en quête de cette authenticité qu’on ne trouve nulle par ailleurs (à part en Corée du nord peut-être). De plus, La Havane compte un quartier historique (la vieille ville) et plusieurs fortifications espagnoles qui sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Toutes ces raisons font que Cuba est une destination unique au monde dont nous rêvons depuis plusieurs années. Cependant, nous espérons que le tourisme de masse ne dénaturera pas ce pays à travers une « américanisation » forcée qui pourrait la faire ressembler à Cancún par exemple.

2/ Le Machu Picchu : La cité perdue des Incas

Le Pérou est un pays riche culturellement et historiquement qui s’est construit à travers plusieurs civilisations (africaine, inca et espagnole). Les deux dernières ont marqué l’Histoire du pays car elle ont joué un rôle majeur dans la construction de son identité nationale. La 7ème ville du pays, Cuzco, est le reflet de l’Histoire péruvienne. Elle a tour de rôle été capitale de l’Empire Inca, de la vice-royauté du Pérou lors de la domination espagnole, et un bastion des luttes sociales au cours du XXème siècle. Il ne reste presque plus aucune trace de l’architecture datant de la période Inca car les Espagnols ont détruit la ville lorsqu’elle est passée sous leur domination pour la reconstruire à l’exemple de México. En dépit de cette destruction, le centre-ville de Cuzco est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison du style colonial du XVème siècle. Cependant, la culture Inca n’est jamais pas très loin puisque le célèbre Machu Picchu, « découvert » en 1911 par l’Américain Hiram Binghamse situe à proximité de Cuzco.

Le Machu Picchu peut être considéré comme un témoin de l’Histoire péruvienne. C’est l’un des rares sites du pays à être parfaitement préservé et à n’avoir subi aucun dommage. Les Espagnols et la République du Pérou ignoraient probablement son existence du fait de sa situation géographique.

Le site est resté intact depuis son abandon par les Incas, et ce malgré la « découverte » du Pérou par les conquistadors espagnols au XVIème siècle. Le site est classé à l’UNESCO en 1983 grâce à son excellent état de conservation et à sa localisation extraordinaire au sommet de la cordillère des Andes.  

3/ L’Antarctique : Le seul continent inhabité par l’homme 

L’Antarctique est le continent le plus austral et le seul vierge de toute présence humaine (sauf scientifique) car la colonisation y est interdite. Les seuls habitants de l’Antarctique sont les manchots, les phoques et les oiseaux parfois dérangés par les missions scientifiques. L’Antarctique est assez méconnu mais son importance est capitale pour notre survie. En effet, ce continent joue un rôle essentiel dans l’équilibre planétaire puisque 70% des ressources d’eaux douces y sont stockées. L’Antarctique joue déjà un rôle déterminant dans l’avenir de notre planète à cause du réchauffement climatique. Il provoque la fonte des glaces et par ricochet une augmentation du niveau des océans au niveau mondial. Même si elle est à peine perceptible pour l’instant, l’augmentation du niveau de la mer perturbera notre écosystème en engloutissant des villes et des îles entières dans les décennies à venir. 

Sur le continent glacé, le tourisme est régulé et les règles sont très strictes. Un comportement éco-responsable est exigé pour ne pas dégrader la banquise et nuire aux animaux.

Si l’on a ajouté l’Antarctique à notre Bucket List, c’est parce que nous sommes sensibles aux sujets environnementaux mais aussi parce que son côté inaccessible et intact nous attire. Il constitue l’un des rares endroits du globe où l’on peut observer glaciers, manchots empereurs et aurores boréales.

4/ Aloha : Hawaiʻi Volcanoes National Park

Qui n’a jamais rêvé de partir en vacances à Hawaï ? Un lieu paradisiaque fait de plages de sable fin, de volcans en activité, d’îles désertes et de spots de surf incroyables. On ne dirait pas non à faire trempette dans les eaux turquoises comme en Floride, on le reconnait. Mais ce sont surtout les trésors nichés dans les terres qui nous amènent à parler d’Hawaï : les volcans en éruption, les forêts tropicales, les cascades gigantesques et les sentiers de randonnée interminables. 

Le 50ème Etat américain abrite deux parcs nationaux : Haleakalā National Park et Hawaiʻi Volcanoes National ParkIls sont le reflet de la diversité des paysages hawaïens et sa grande biodiversité

Les parcs nationaux américains sont balisés et adaptés à la randonnée pédestre, une activité que nous aimons pratiquer quand nous voyageons. L’autre avantage de ces parcs volcaniques c’est qu’ils sont constamment en activité et que les volcans entrent souvent en irruption. On peut donc se rendre à Hawaï en étant quasi sûr d’assister au merveilleux spectacle de la lave en fusion plongeant dans l’océan.

5/ L’Ethiopie : Le trésor oublié de l’Afrique

L’Afrique est souvent oubliée dans les reportages télé, les guides voyage et même sur Internet (y compris les blogs voyage). Plusieurs facteurs expliquent que ce continent ne soit pas aussi prisé des touristes que les autres : instabilité politique, conflits armés, manque d’infrastructures, liaisons aériennes peu développées ou tout simplement méconnaissance des lieux. Néanmoins, en plus d’être le berceau de l’humanité, l’Afrique possède de grandes étendues sauvages et préservées.  Nous avons choisi d’intégrer l’Ethiopie dans notre Bucket List pour la beauté de ses paysages et pour sa grande richesse culturelle.

Du fait de sa situation géographique, l’Ethiopie recèle une diversité de paysages formidables et de climats divers (zone tropicale, déserts arides, côtes). La Corne de l’Afrique sur laquelle le pays est situé a été désignée par le Conservation International (une organisation à but non lucratif) comme un point chaud de la biodiversité, c’est-à-dire possédant une biodiversité développée mais particulièrement menacée par l’activité humaine. 

En Ethiopie, les paysages désertiques comme le désert du Danakil côtoient les vallées luxuriantes du parc national du Simien. Ce parc classé au patrimoine mondial de l’UNESCO accueille des espèces endémiques qui y vivent en toute sécurité (le babouin gélada, le loup d’Abyssinie et le bouquetin d’Abyssinie). On peut également voir des canyons, des chutes d’eau et des forêts équatoriales.

L’Ethiopie est un pays avec une culture riche et variée où cohabitent les trois grandes religions depuis leur création. L’Ethiopie peut se targuer d’avoir des églises vieilles du XIIème siècle et uniques au monde comme l’Église Saint-Georges à Lalibela. 

6/ La Grande Muraille de Chine : La plus longue construction humaine

En évoquant la Chine, on pense tout de suite à la Grande Muraille, le monument de l’Empire du Milieu le plus connu au monde. Longue de 6700 kilomètres, elle peut être observée depuis l’espace. Elle a été érigée entre -200 AV. J-C et 200 après J-C et prolongée au fil des années pour lutter contre les invasions étrangères, notamment mongoles. La Grande Muraille est également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.  

La Grande Muraille de Chine a été construite à partir de différents matériaux tels que la pierre, le ciment, la terre et l’argile. De manière plus surprenante, elle est également composée d’environ 3% de riz gluant ce qui a permis sa bonne préservation au fil des siècles.

Un monument qui traverse une grande partie de la Chine, des conditions climatiques diverses (montagnes enneigées, zones tropicales, désert arides) et debout depuis plus de 2000 ans : la Grande Muraille mérite bien sa place dans notre Bucket List.

7/ Les Pyramides d’Egypte : Le secret des pharaons

Plusieurs civilisations ont marqué l’Antiquité : les Grecs, les Romains, les Mésopotamiens et les Egyptiens. Ils nous ont transmis leur savoir culturel, linguistique et technologique. Parmi les monuments qui ont  traversé les époques, il y a les pyramides d’Egypte. Elles ont été bâties il y a plus de 4500 ans à l’époque des pharaons.

La construction des pyramides est une prouesse technologique. Les ingénieurs et les scientifiques de notre époque n’ont toujours pas réussi à déceler leurs secrets. Cet exploit des Egyptiens de l’Antiquité est tel que certains pensent qu’ils ont reçu une aide extérieure, et pourquoi pas extra-terrestre! La complexité de la construction des pyramides, les chambres cachées, les différences de températures entre les différentes pièces… Bref, autant de mystères inexpliqués qui hantent les scientifiques depuis des lustres.

Toutes ces interrogations mélangées à la beauté des lieux font que les pyramides d’Egypte sont un endroit unique au monde au beau milieu du désert. De quoi rejoindre notre bucket list aisément!

8/ L’Argentine : Des steppes de la pampa à la Patagonie

Bien qu’elle ait été colonisée par l’Espagne, l’Argentine se différencie culturellement des autres pays latino-américains par sa population très européanisée. 97% de la population est d’origine espagnole et italienne du fait d’un apport migratoire très important au cours des XIX et XXème siècles en provenance d’Europe. Ces populations sont très ancrées dans le sud du pays, notamment dans la région de Buenos Aires où le climat et le relief sont moins hostiles que dans le reste du pays.

L’Argentine possède en effet des paysages variés mais certains sont inhospitaliers (le sud de la Patagonie, la cordillère des Andes, les zones désertiques ou les forêts tropicales au nord). C’est pour ces étendues sauvages que l’on rêve d’aller en Argentine. Plusieurs parcs nationaux jalonnent ces territoires : Parque nacional de Iguazú, Parque nacional de los Glaciares, Parque nacional de Torres… La diversité des paysages argentins en fait l’un de nos favoris de notre Bucket List pour un prochain voyage.

9/ L’Indonésie : La perle de l’Asie

L’Indonésie a la particularité d’être un pays transcontinental, c’est-à-dire qu’il est situé sur deux continents : l’Asie du Sud-Est et l’Océanie. Cet archipel gigantesque dont la superficie avoisine les 1 900 000 de kilomètres carrés est le 4ème pays le plus peuplé au monde (157 millions d’habitants). C’est aussi le plus grand pays musulman.

Le plus grand archipel du monde (13 466 îles) est doté d’une grande variété de paysages : plages de sable fin, îles volcaniques, canyons, forêts tropicales… La biodiversité y est riche avec plusieurs espèces végétales et animales endémiques telles que le Dragon de Komodo. Beaucoup sont malheureusement menacées par les activités de l’homme (culture de l’huile de palme par exemple). L’un de nos rêves est d’assister au lever du soleil sur les temples de Borobudur et sur le volcan Bromo (photo ci-dessus) au terme d’une ascension nocturne.

10/ Australie : La Grande Barrière de Corail

La Grande Barrière de corail est le plus grand récif corallien de la planète et compte plus de 2900 récifs et 900 îles couvrant une superficie de 344 000 kilomètres carrés. Elle constitue le plus grand écosystème vivant sur Terre avec 400 espèces de coraux, 1500 espèces de poissons et 4000 espèces de mollusques différentes. Ce lieu d’exception qui peut être observé depuis l’espace est caractérisé par des eaux cristallines variant du bleu au violet sur des milliers de kilomètres. Malheureusement, la Grande Barrière de Corail est en train de mourir à cause du réchauffement climatique, de la pollution humaine et de l’industrie. Ces facteurs ont eu raison d’une grande partie des coraux puisque 93% des coraux en 2016 présentaient des signes de blanchiment! Dès lors qu’un corail devient blanc, il est en phase terminale et est condamné à mourir.

La Grande Barrière de corail a aussi perdu une partie de sa superficie à cause de la montée des eaux et des usines à charbon à proximité.

Nous rêvons depuis notre enfance de nager dans cet endroit magique mais aurons-nous seulement la possibilité de le faire un jour ?

Et vous, quels sont les lieux que vous rêver de visiter avant de mourir ?

Crédits photos : Pixabay

20 Commentaires

  1. Je valide ENTIEREMENT ta bucket list de voyage. Je rajouterais aussi Kuzco également, j’ai vu les photos d’amis qui en reviennent c’est juste Waouh !

  2. 1 lieu de fait pour moi: Cuba! Le reste est aussi sur notre liste!!!! 😀

    1. Fait aussi pour moi (Maud) quand j’avais 10 ans, mais définitivement à refaire avec Xavier cette fois 😊

  3. Magnifique liste, je partage mille fois votre boulimie de lointains, vos envies d’évasion ! Ce que j’ai en commun avec vous : la Patagonie. Ce que j’ai eu la chance de voir : les volcans d’Hawaï (fabuleux, prodigieux) et la merveilleuse barrière de corail. La photo du parc est sublimissime (celle d’Hawaï), c’est d’une beauté dingue ! Là où je n’ai pas envie d’aller : Cuba, tant que le clan Castro aura la main mise sur le pays. Très légère variation : plutôt que l’Antarctique, je rêve d’aller au Groenland (pour continuer mon exploration viking). Un truc en + pour moi : Samoa et Tonga ! Voilà voilà 🙂 vive le voyage et vive le monde… Passez une belle journée !

    1. Merci pour ton commentaire, c’est toujours un plaisir de te lire!
      Si un jour nous avons la chance d’aller à Hawaii et de voir la Barrière de corail (si tant est qu’elle existe encore) nous te demanderons quelques petits conseils 😉
      Concernant Cuba, nous comprenons tout à fait ton point de vue et le respectons. Il y a certaines destinations qui feront toujours polémique. Tu avais évoqué les Maldives il y a quelques temps d’ailleurs, et nous te rejoignons là-dessus. Quant au Groenland, c’est une province à laquelle on n’aurait pas forcément pensé mais pourquoi pas! Dans le même genre (nature brute, hostile et températures fraiches) il y a les îles Féroé qui ont le vent en poupe en ce moment mais qui suscitent aussi la controverse (chasse aux dauphins).
      Les Samoa et Tonga pourquoi pas car mais la culture samoan avec les tatouages tribaux nous intrigue, mais il faut un sacré budget. Pareil pour les Fidji pas loin.
      En tout cas, nous sommes en totale adéquation avec ta conception du voyage. Au plaisir de lire tes bons mots par ici 🙂 Belle soirée!

  4. Une jolie liste !
    J’aime tellement voyager, et j’ai la chance d’avoir déjà visité de nombreux endroits (l’avantage de l’expatriation aussi), mais un coin que j’aimerais particulièrement voir à présent : l’Alaska pour les ours polaires (pendant qu’ils sont encore là…) et les orques sauvages 🙂
    J’avais beaucoup aimé Cuba sinon, mais c’était il y a plus de 5 ans avant les grands changements, donc je ne sais pas si La Havane me ferait le même effet aujourd’hui… La Polynésie Française fut aussi une incroyable découverte.
    J’ai des dizaines d’autres destinations en tête, plusieurs en cours de préparatifs, hâte de repartir en fait !!

    1. Aaaah la Polynésie, le rêve pour beaucoup nous y compris! Il y a tellement de destinations qu’on voudrait découvrir comme toi, impossible de toutes les lister… Une fois qu’on commence à choper le virus du voyage, on ne s’arrête plus 😀

  5. Hé ben je suis partante pour toutes tes destinations 🙂 il y a juste les pyramides que j’ai vu quand j’avais 12 ans mais j’aimerai les revoir 🙂

    1. L’Egypte, c’est le premier pays que j’ai voulu visité étant petite. J’étais fascinée par l’histoire et la culture des pharaons. Malheureusement, je crois que je ne suis pas prête d’y aller, comme beaucoup d’autres pays dans le monde, tant que la zone ne sera pas stabilisée…

  6. Hey ! Je valide à 100% ta bucket list, qui est à peu près la même que la mienne. 🙂
    J’ai toujours été fasciné par les Pyramides en Egype, Machu Pichu et la Muraille de Chine !

    1. Salut Mary, je pense que l’on est beaucoup à partager ces rêves de destinations que nous connaissons depuis l’enfance ☺

  7. Une jolie liste !

    Je rêve complètement de voir le Machu Picchu, je pense qu’après ça je pourrai mourir en paix ! L’Antarctique aussi me tente, bien que je ne pense pas être encore prête à supporter le froid ^^

    1. Merci ça nous touche car la bucket list est quelque chose de très personnel! Le Machu Picchu c’est aussi l’un des rêves de Xavier depuis qu’il s’intéresse à la culture pré-colombienne. Mon père aussi rêve du Machu Picchu depuis longtemps… Bref je crois que c’est un lieu qui fait consensus ^^
      Il en faut du courage pour supporter le froid glacial de l’Antarctique mais le jeu en vaut probablement la chandelle 😄

      1. J’adore ce genre d’article ! Cela fait rêver, donne des idées de voyage… j’ai très envie de découvrir l’Australie et les parcs nationaux de Hawai, tous ces volcans, ces paysages magnifiques…
        J’ai aussi une bucket list voyage si tu veux la découvrir :
        https://eclatdesoit.wordpress.com/2016/10/16/wish-list-voyages/

        1. On a comme point commun une passion pour les parcs nationaux et l’amour de la nature 😊
          Nous avons vu que tu as mis l’Islande dans ta liste, nous rêvons d’y aller aussi mais lorsque la mode «Islande» sera passée…

          1. Ou c’est vrai qu’en ce moment, tout le monde a envie d’y aller, mais c’est vrai que ça a l’air tellement beau…

  8. Je valide l’Indonésie et l’Australie (♡) pour les avoir parcourus l’année dernière. Une des plus belles années de ma vie. Non : LA plus belle ! Et pour les autres destinations, elles sont aussi toutes sur ma Bucket List. Le Monde a tellement de paysages magnifiques et de surprises à dévoiler.

    1. Ahh l’Australie! On rêverait de découvrir ce pays pendant un PVT! C’est ce que tu as fait ?

  9. Il y en a aussi une grande partie que je rêve de découvrir !

  10. Quelle super chouette bucket list ! Difficile de s’arrêter à 10 destinations, la mienne ne cesse de s’allonger et je n’aurais pas assez de toute une vie pour parcourir le monde entier, mais c’est ça qui est bien, au fond…On aura toujours quelque choses à découvrir, quelque part 🙂

Laisser un commentaire