Miami ou « The Magic City » réunit tous les clichés sur la Floride : des plages de sable fin à perte de vue, des corps bronzés et bodybuildés, des fêtes à toute heure du jour et de la nuit, un climat tropical… Voilà à quoi on pense lorsque l’on s’imagine Miami et qu’on n’y a jamais mis les pieds. Pour tout vous dire, Miami et la Floride plus généralement n’était pas une destination qui nous attirait spécialement à la base. C’est suite à l’invitation d’un ami résidant à Miami Beach qu’on a décidé de mettre de côté nos a priori et d’embarquer pour une aventure de 3 semaines dans le Sunshine State. Notre découverte de la Floride a débuté à Miami, une ville que nous avons arpenté pendant 4 jours avant de mettre le large vers les Keys.

Avant de vous dévoiler nos coups de cœur et incontournables de Miami, précisons que la célèbre avenue d’Ocean Drive et sa plage ne sont pas à Miami mais à Miami Beach, qui sont deux municipalités distinctes. L’une, dans les terres, héberge le centre financier de la Floride et des quartiers aux identités propres, tandis que l’autre, Miami Beach, accueille la jet-set et les fêtards venus du monde entier. Ces deux mondes se côtoient d’ailleurs rarement. Pour les besoins de cet article, on évoquera donc Miami et Miami Beach, indépendamment du fait que ce soit deux villes différentes.

 

Visiter Miami et Miami Beach : nos incontournables en 3 ou 4 jours

 

En tout, nous avons passé 4 jours à Miami. Si on avait loué une voiture, nos temps de trajet auraient été fortement réduits et je pense qu’en 3 jours on aurait eu le temps de faire les principaux quartiers de Miami sans se presser. Certes, une visite de Miami ne se résume pas qu’à Miami Beach et à sa plage, mais si vous manquez de temps sur place, concentrez-vous sur South Beach Miami et son quartier Art Deco. Dans ce city guide sur Miami, nous vous proposons de découvrir les incontournables de la Magic City et de sa voisine Miami Beach, avec nos conseils et bons plans tirés de notre expérience. Alors que faire et que voir à Miami et Miami Beach ?

 

_______________________________

 

  • Prendre de la hauteur avec le Metromover, le métro aérien de Miami

 

Première étape pour découvrir la gigantesque Miami et ses gratte-ciel avec le métro aérien Metromover qui traverse notamment le quartier financier de part à part. Le Metromover est composé de 3 lignes qui desservent Downtown Miami, le quartier d’affaires de Brickell, Park West et Omni, le quartier des médias et du divertissement.

Le Metromover est totalement gratuit, on peut descendre librement à n’importe quelle station puis reprendre le train pour continuer de faire un tour.

 

Pour un rapide aperçu des buildings, on vous conseille d’emprunter la boucle rapide de Inner Loop et de descendre à l’arrêt Bayfront Park si vous voulez voir le bord de mer. Attention, on ne peut pas s’y baigner car il n’y a pas de plages à Miami. Les plages sont toutes situées à Miami Beach.

Pour voir de plus près l’American Airlines Arena où se déroulent les matches de l’équipe de basket des Miami Heat, il faut prendre l’Omni Loop et descendre à Park West. Pour les fans de NBA et de casquettes snapback, c’est là que vous pourrez acheter des produits officiels.

Boutique officielle des Miami Heat | Informations pratiques
? Adresse : American Airlines Arena,601 Biscayne Boulevard, Miami, FL 33132
? Horaires : ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h (fermé le week-end)
? Site internet : Miami Heat Store

 

Si vous êtes friands d’art contemporain, n’hésitez pas à continuer sur cette ligne jusqu’à l’arrêt Adrienne Arsht Center où vous pourrez admirer le bâtiment ultra moderne du plus grand centre culturel de Floride.

On a vraiment bien aimé cette petite attraction car elle permet de se familiariser un peu avec la ville et de profiter d’une jolie vue tout en étant bien au frais. Il fait en effet très chaud et surtout très lourd dans le sud de la Floride qui jouit d’un climat tropical.

 

Prendre le Metromover
? Horaires : le Metromover est ouvert tous les jours de 5h à minuit
?  Plan : télécharger la carte du Metromover

 

  • Se balader à Coral Gables, le quartier le plus chic de Miami

 

Coral Gables est une ville située au sud de Miami et qui a été fondée par l’agent immobilier George Edgar Merrick dans les années 1920. A cette époque, la Floride est touchée par une bulle immobilière et bon nombre de quartiers de la ville sont transformés. Coral Gables a été l’un des tout premiers du type gated community, un modèle que l’on retrouve dans de nombreuses banlieues américaines plus ou moins favorisées. Ces résidences sont fermées par des portails sécurisés et leur accès est réservé aux seuls habitants. Cependant, lors de notre balade à Coral Gables, on a pu déambuler librement dans les grandes allées vides et voir de superbes maisons sans être inquiétés.

Les choses à ne pas manquer lors d’une balade dans Coral Gables :

  • Merrick House : la maison dans laquelle a vécu Merrick se situe au 907 Coral Way. Elle fait partie des Monuments Historiques. Elle pouvait auparavant se visiter mais reste fermée jusqu’à nouvel ordre.
  • Coral Gables City Hall : la mairie de 1928 est un autre Monument Historique de Coral Gables. A l’image des résidences du quartier, il a été bâti dans un style d’inspiration méditerranéenne. Il semble que l’édifice se visite mais lors de notre passage il était fermé.
  • Biltmore Hotel : un hôtel de luxe haut de 100 mètres ouvert depuis 1926 et classé aux Monuments Historiques. Il peut se visiter avec un guide les dimanches (tour gratuit). Plus d’informations sur le site internet du Biltmore Hotel.
  • Venezian Pool : pour ceux qui ont envie de faire un plouf dans une piscine un peu particulière, rendez-vous à la Venezian Pool, une piscine publique datant de 1924 et là encore oeuvre de Merrick. Elle a été bâtie sur une ancienne carrière de corail et son décor rappelle Venise. Autre spécificité : elle est alimentée par de l’eau de source.

Venezian Pool | Informations pratiques 
? Adresse : Coral Gables Venetian Pool, 2701 De Soto Blvd, Coral Gables, FL 33134
? Horaires : la piscine est ouverte de février à novembre du mardi au vendredi de 11h à 17h30 (18h30 en période estivale) et le week-end de 10h à 16h30.
? Tarif : selon la période, les prix varient de 16 à 21$ pour les enfants et les adultes.
? Site internet : Coral Gables

 

 

  • Découvrir Wynwood, le quartier du street art de Miami

 

Longtemps délaissé et ignoré des touristes, le Wynwood District est un des quartiers les plus tendances de Miami. On y trouve quantité de galeries d’art et boutiques de créateurs. Mais Wynwood est surtout connu pour ses walls, ces murs taggués éparpillés sur plus de 2 kms² et qui regroupent de magnifiques fresques de street art. Pour ne pas passer à côté des plus beaux « murals » et tout savoir de ce quartier incontournable, nous vous conseillons vivement de réserver une balade à pied avec un guide. De même n’hésitez pas à découvrir nos impressions dans notre article consacré au Wynwood District.

 

  • Little Havana, pour un aperçu de la culture cubaine à Miami

 

Un drapeau cubain flottant aux Etats-Unis, inimaginable ? Oui, sauf à Little Havana, le quartier le plus cubain de Miami et des Etats-Unis, situé à l’est du centre financier de la ville.

A partir de 1959 et la chute du leader Batista chassé par Fidel Castro lors de la révolution, des milliers d’opposants fuient le pays. Beaucoup arrivent en Floride par vagues successives dans les années 60. Little Havana est aujourd’hui connue en tant que capitale culturelle et politique des  Américano-cubains et comme le cœur de la communauté cubaine en exil. 98% de la population de Little Havana est constituée d’hispaniques, mais seulement la moitié est cubaine, d’autres nationalités d’Amérique centrale s’étant depuis installées dans le quartier.

Les attractions de Little Havana sont regroupées autour de Calle Ocho, l’avenue qui traverse le quartier d’est en ouest. On y trouve pêle-mêle un Walk of Fame version cubaine, des statues rendant hommage aux opposants du régime castriste, des fresques murales, des magasins vendant des cigares et des retraités jouant aux dominos. Et c’est à peu près tout !

Les habitants ont bien compris l’intérêt que portent les étrangers à leur quartier. Little Havana est un incontournable depuis quelques temps, si bien que les Big Bus déversent chaque jour leurs hordes de badauds sur la Calle Ocho. Pas le temps de s’éterniser, il n’ont que quelques minutes pour faire 2-3 clichés puis vite remonter dans le bus. Ils auront cependant l’opportunité de faire un saut à la boutique officielle de Little Havana puisque leur bus les dépose juste devant.

Little Havana est le seul endroit à Miami où l’on a vu des boutiques de souvenirs, mis à part à South Beach. Ainsi, l’office de tourisme de Little Havana est occupée aux trois-quarts par des souvenirs à connotation cubaine où sont vendus des produits d’artisanat cubain à des prix prohibitifs. Et que dire du McDonald’s construit au beau milieu des attractions phares du quartier ?

Little Havana peut constituer une première approche de la culture cubaine pour ceux qui n’ont jamais été à Cuba. Mais ne vous attendez pas à découvrir un autre monde au risque d’être déçu. Certaines des traditions ont été préservées, mais le peu qui en reste risque de disparaître dans les années à venir, la population cubaine immigrée se faisant vieillissante. On pourra donc regretter la mentalité plus américaine que cubaine des habitants et la perte d’authenticité du quartier. Si votre temps est compté, passez votre chemin et préférez Little Haiti à la place.

Mais si vous tenez à visiter Little Havana, le mieux est de le faire sous l’angle de la food, au moins on est sûr de ne pas se tromper ! Pensez donc à faire la tournée des restaurants et autres bars cubains ou pourquoi pas réserver un tour guidé sur le thème de la gastronomie.

 

  • Visiter le Vizcaya Museum and Gardens au sud de Miami

 

Coconut Grove est le quartier le plus ancien de Miami et c’est là que l’on trouve le Vizcaya Museum and Gardens (Villa Vizcaya). S’il n’y avait qu’une seule visite à faire en ville, ce serait celle-là. Pour faire simple, cette demeure d’inspiration néo-renaissance symbolise l’Italie à Miami. Édifiée par l’industriel et collectionneur d’art James Deering en 1916, elle fait partie des plus vieux bâtiments de la ville encore debout.

A l’image de beaucoup de gens fortunés vivant dans le nord-est des Etats-Unis (il est originaire du Maine), il décida de se faire construire une résidence d’hiver pour fuir les températures glaciales et profiter de la douceur du climat floridien. Un peu comme Trump et sa demeure de Mar-a-Lago à Palm Beach (à une heure au nord de Miami) construite à la même période pour l’héritière Marjorie Post. Les deux bâtisses sont d’ailleurs classés aux Monuments Historiques.

vue depuis la villa vizcaya

Le Vizcaya Museum and Gardens appartiennent à la ville de Miami depuis 1953 et ont ouvert au public la même année. Il y a plus de 70 pièces à visiter, certaines richement décorées d’antiquités et autres chinoiseries sélectionnées par Deering lui-même. Une partie était en travaux lors de notre passage, nous n’avons donc pas pu y accéder. Les photos sont interdites à l’intérieur de la villa. Cependant, on a beaucoup apprécié cette visite et notamment les magnifiques jardins où l’on se retrouve au calme, ce qui fait du bien après avoir vécu l’agitation de Downtown et de South Beach.

Malheureusement, on a constaté que certaines parties des décors extérieurs se sont érodées au fil des années, ce qui n’est pas étonnant vu le climat subtropical qui règne à Miami et aussi parce que la villa a quasiment les pieds dans l’eau. Les embruns et l’action du sel marin ont fait le reste.

Villa Vizcaya Museum and Gardens Miami

Visiter la villa Vizcaya | Informations pratiques
? Adresse : 3251 S Miami Ave, Miami, FL 33129
? Tarif : 18$ pour les adultes (12$ pour les plus de 62 ans), 6$ pour les enfants âgés de 6 à 12 ans. Gratuit pour les moins de 5 ans.
? Horaires : Ouvert de 9h30 à 16h30 toute l’année sauf les mardis, le jour de Thanksgiving et de Noël

 

  • Se baigner au Bill Baggs State Park

 

Comme ses voisines Miami Beach et Virginia Key au nord, Key Biscayne est une île reliée au continent par un pont (payant). Le village qui donne son nom à l’île est sans grand intérêt mais a la particularité d’être coincé entre une zone plus ou moins sauvage au nord et un parc d’Etat très nature au sud.

Le Bill Baggs Cape Florida State Park se situe donc à la pointe sud de Key Biscayne. Son monument distinctif est un phare qui domine toute l’île et au-delà. C’est le plus vieil édifice (1846) encore debout du comté de Miami-Dade. Le phare du Bill Baggs se visite et on peut grimper jusqu’à son sommet pour admirer la vue sur l’Atlantique et la baie de Biscayne. Par temps clair, vous pourrez même apercevoir les gratte-ciel de Miami.

Les locaux s’y rendent plus pour se détendre et il possible de louer des vélos ou faire du kayak. Nous avons d’ailleurs opté pour cette dernière option car il faisait bien trop lourd pour faire du vélo le long du sentier côtier. On se savait pas qu’il était possible de se baigner et de faire du snorkeling. On a un peu regretté de ne pas avoir pris nos maillots de bain car l’eau est bien plus claire qu’à Miami Beach. La plage du parc est d’ailleurs numéro 7 dans le classement des 10 plus belles plages des Etats-Unis. Sachez toutefois qu’il n’y a aucune zone d’ombre sur la plage mais vous pouvez louer des parasols.

Le parc est l’habitat naturel de nombreux animaux : 50 espèces de papillons et 70 d’oiseaux y sont dénombrées. L’été, les tortues marines viennent pondre sur les plages de sable fin.

road-trip-floride

Visiter le parc de Bill Baggs | Informations pratiques
? Adresse : 1200 South Crandon Boulevard, Key Biscayne, FL 33149
? Tarif : 8$ par voiture ou 2$ si comme nous vous venez à pieds (notre Uber nous a déposés à l’entrée du parc mais il nous a ensuite fallu marcher un long moment sous un soleil de plomb et au retour nous avons du prendre un bus. Bref une vraie galère sans voiture).
? Horaires : le parc est ouvert toute l’année de 8h à la tombée du jour. Le phare se visite le lundi et du jeudi au dimanche avec un ranger entre 10 et 11h et de 13 à 14h.
? Se déplacer dans Bill Baggs : le parc est assez étendu du coup circuler en vélo est une bonne solution. Il est possible de louer des vélos au sein du parc mais le kiosque n’est pas toujours ouvert et de mémoire c’était assez onéreux. Voilà pourquoi il peut être opportun de louer un vélo directement à Miami Beach pour la journée (cliquez sur le lien pour réserver). De cette façon vous pourrez rejoindre Bill Baggs tranquillement et ensuite circuler dans le parc à votre guise. A l’aller ou au retour vous pouvez choisir de faire un stop pour visiter la Villa Vizcaya et profiter des plages de Virginia Key en toute quiétude.

 

  • Découvrir l’Art Deco District de Miami Beach

 

Outre sa célèbre plage artificielle longue de plusieurs kilomètres, Miami Beach est connue pour son quartier Art Deco et ses immeubles à l’architecture caractéristique des années 30. Entre 1923 et 1943, pas moins de 960 bâtiments désignés depuis comme « historiques » ont été érigés dans le sud de la ville, de Miami Beach Boulevard à Dade Boulevard. Ces superbes constructions auraient pu être détruites sans une mobilisation citoyenne qui permit de classer l’ensemble au Registre national des lieux historiques en 1979.

La plupart des bâtiments est concentrée entre Ocean Drive et Collins Avenue, les artères les plus fréquentées de Miami Beach. Ce sont avant tout des hôtels et des immeubles d’habitation, donc l’intérieur ne se visite pas. Pour faciliter la découverte de ce quartier, en plus des traditionnelles visites guidées, l’office de tourisme a mis un place un circuit pédestre de 3 heures à effectuer par soi-même. Il passe devant les lieux d’intérêt de South Beach. Vous pouvez visualisez la carte ici ou vous rendre à l’office de tourisme de l’Art Deco District pour obtenir un plan détaillé (1001 Ocean Dr, Miami Beach, FL 33139).

Nous vous conseillons de faire la balade en journée mais de découvrir Ocean Drive le soir pour tâter l’ambiance festive et animée de ce boulevard longeant l’Atlantique sur 2 kilomètres. Pensez aussi à faire un détour par la plage pour admirer les célèbres cabines de sauveteurs.

Voici une liste des excursions à réserver avant votre départ pour la Floride si vous souhaitez découvrir toutes les facettes de Miami Beach :

 

_______________________________

 

Nos conseils pratiques pour préparer ses vacances à Miami

 

Quel hôtel choisir à Miami ?

 

On ne vous apprendra sans doute pas grand chose en vous disant que se loger à Miami est cher, surtout si vous choisissez Downtown. Les prix ne sont pas moins élevés à Miami Beach et flambent carrément à SoBe (South Miami Beach), notamment dans le quartier Art Deco. Nous avons eu la chance d’être hébergés chez un ami habitant dans ce quartier, donc nous ne pouvons pas vous conseiller un hôtel en particulier.

Si votre budget est serré et que vous voulez séjourner à l’hôtel, éloignez vous d’Ocean Drive et de ses établissements luxueux. Néanmoins, si les auberges de jeunesse ne vous dérangent pas, vous en trouverez plusieurs situées à proximité de la plage pour un excellent rapport qualité/prix. Airbnb est une autre possibilité mais là encore les tarifs augmentent à mesure que l’on se rapproche du quartier Art Deco et de la plage. Pas encore membre d’Airbnb ? Bénéficiez de -25€ sur votre première réservation avec notre lien de parrainage 😉

 

Comment se déplacer à Miami ?

 

Le moyen le plus simple et le plus pratique pour se déplacer dans Miami est la voiture. Comme dans toutes les grandes villes américaines (sauf peut-être New York), les transports en commun ne sont pas très développés ni très fiables.

On en a fait l’expérience, puisqu’en atterrissant à l’aéroport de Miami, il nous a fallu plus d’une heure et demie pour rejoindre South Beach. Nous avons emprunté le Mia Mover (tram gratuit et automatisé desservant les terminaux de l’aéroport) et l’Airport Flyer, l’unique ligne de bus reliant l’aéroport à Miami Beach. Le tarif est toutefois imbattable car le ticket ne coûte que 2,65$.

Pendant ces quelques jours à Miami, on a donc fait le choix de se passer de la voiture. Nous en avons loué une à l’issue de notre étape dans la ville pour poursuivre notre roadtrip à travers la Floride. On a par la suite regretté de ne pas avoir de véhicule car si tout est accessible à pieds à South Miami Beach, il est plus compliqué de relier les différents quartiers de Miami en bus. Et rejoindre Miami depuis Miami Beach est long et fastidieux car les bus ont des horaires irréguliers.

Heureusement, l’application Uber nous a pas mal aidé dans nos déplacements, et nous a parfois coûté moins cher qu’un ticket de bus. Par exemple, pour relier South Miami Beach à Key Biscayne nous n’avons payé que 3$ la course à deux, pour plus de 30 minutes de trajet. Il suffit pour cela d’activer l’option UberPool sur l’application. C’est l’alternative la moins chère d’Uber car le chauffeur passe prendre plusieurs personnes sur un même trajet. On peut assimiler ça à du covoiturage. A certaines heures de la journée, les tarifs sont fixés à 3$ la course (souvent en début et en fin de journée). Il nous est arrivé plusieurs fois de commander une voiture en « pool » et d’être les seuls occupants du véhicule.

 

Où manger pas cher à Miami ?

 

La plus grande ville de Floride est surnommée la Porte des Amériques et ça se ressent dans les assiettes. Voici une sélection de restaurants pas chers testés et approuvés.

    • Little HavanaExquisito Restaurant. Situé sur la Calle Ocho et proche du Maximo Gomez Park, où jouent aux dominos les papis retraités. Cuisine cubaine simple mais délicieuse, fréquenté en majorité par des locaux. Adresse : 1510 SW 8th St, Miami, FL 33135
    • Key Biscayne : Oasis Sandwich Shop. Un café qui ne paye pas de mine mais qui sert de bons petits plats latinos et caribéens. Adresse : 19 Harbor Dr, Key Biscayne, FL 33149-1411. Le restaurant est maintenant fermé définitivement.
    • Midtown/Design District : La Latina. Non loin des fresques de Wynwood. Cuisine familiale vénézuélienne. Beaucoup de latinos à la pause déjeuner. Adresse : 3509 NE 2nd Ave, Miami, FL 33137

Nous espérons que notre guide de voyage sur Miami vous sera utile pour préparer votre voyage dans la Magic City. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaires 😉