Voyager aux Etats-Unis : remplir correctement sa demande d’ESTA en 10 questions

esta demande

Prendre l’avion pour les Etats-Unis peut être source de stress, surtout si c’est la première fois. Et s’il y a bien une étape qui suscite les inquiétudes, c’est l’ESTA. Car en effet, avant de pouvoir poser le pied sur le territoire de l’oncle Sam, il faut montrer patte blanche. Dans cet article, on vous dit point par point comment remplir correctement votre demande d’ESTA pour partir sereinement aux USA.

Qu’est-ce que l’ESTA ?

Rendu obligatoire depuis 2009, ESTA qui signifie Electronic System for Travel Authorization, littéralement Système Electronique pour Autorisation de Voyage, n’est pas un visa. En effet, la France fait partie des rares pays au monde dont les ressortissants en sont exempts.

Pas franchement réputées pour leur laxisme, les autorités américaines exigent que chaque voyageur étranger remplisse une demande d’ESTA afin de vérifier que son entrée sur le territoire ne pose pas problème (par exemple un individu condamné pour terrorisme ne sera pas admis). Et si l’on y réfléchit, ce n’est pas si mal car ça permet de savoir qui est rentré dans le pays. L’Europe pense d’ailleurs à mettre en place un système similaire ; projet connu sous le nom de PNR (Personal Name Record).

Qui doit remplir l’ESTA ?

Toute personne qui se rend aux Etats-Unis en avion ou qui y fait escale doit remplir l’ESTA, et ce, quelque soit son âge. Pour ceux qui se rendent aux Etats-Unis par voie terrestre, nul besoin de remplir ce document. La durée maximale autorisée pour rester sur place en tant que touriste est de 90 jours pile (et pas 3 mois). Mais l’ESTA ne s’adresse pas qu’aux touristes : si vous vous rendez aux USA pour affaires, il faudra aussi remplir une demande.

En revanche, les personnes déjà titulaires d’un visa ne sont pas soumises à cette obligation.

Quand faire sa demande d’ESTA ?

On peut faire sa demande 72 heures avant de prendre l’avion mais nous vous recommandons vivement de la faire dès que vous commencez la préparation de votre voyage et si possible avant de réserver vos billets d’avion. Imaginez que vous ayez tout réservé et que votre demande soit rejetée, c’est autant d’argent perdu!

Combien de temps est valable l’ESTA et combien ça coûte?

L’ESTA est valable deux ans à compter de la date de sa délivrance et non le jour où vous embarquez à destination des USA. Si votre passeport expire dans les 2 ans à compter de la demande, il faudra en refaire un dès que vous aurez votre nouveau passeport. Toutefois, si votre demande d’ESTA expire au cours de votre voyage, sachez qu’il est toujours valide. Il faudra en refaire un pour un prochain séjour.

La demande n’est pas gratuite, elle coûte 14 dollars par personne. Ce montant vous sera débité en dollars, donc vous aurez des frais (minimes) de la part de votre banque si vous ne possédez pas de compte en banque américain (pareil pour un compte canadien).

Sachez aussi que vous devrez de nouveau faire une demande d’ESTA si vous changez de nom ou de genre, que vous obtenez un nouveau passeport ou bien que vous changez de nationalité.

Où faire sa demande d’ESTA ?

La première chose à savoir est que la demande se fait obligatoirement sur Internet. Il n’y a qu’un seul et unique site pour l’effectuer : le site officiel du Département US des Douanes et de la Protection aux frontières. Si vous êtes tombés sur un autre site que celui-ci, attention c’est une arnaque. Tous ces autres sites sont en réalité des intermédiaires qui vous factureront une prestation qui consiste simplement à vous rediriger vers la page officielle alors méfiance!

Pas de panique si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare, le site est traduit dans presque toutes les langues européennes (dont le français) et en japonais.

Où faire sa demande d’ESTA ?

La première chose à savoir est que la demande se fait obligatoirement sur Internet. Il n’y a qu’un seul et unique site pour l’effectuer : le site officiel du Département US des Douanes et de la Protection aux frontières. Si vous êtes tombés sur un autre site que celui-ci, attention c’est une arnaque. Tous ces autres sites sont en réalité des intermédiaires qui vous factureront une prestation qui consiste simplement à vous rediriger vers la page officielle alors méfiance!

Pas de panique si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare, le site est traduit dans presque toutes les langues européennes (dont le français) et en japonais.

Quand aurais-je la réponse à ma demande d’ESTA ?

Pour peu que vous ayez répondu « non » aux questions ayant attrait au terrorisme et autres actes de guerre et que l’on ne vous ait jamais refusé l’ESTA auparavant, l’octroi du document se fait quai instantanément. Vous recevrez logiquement un email de confirmation quelques minutes après avoir fait la demande. Pensez à bien conserver cet email comme preuve au cas où une fois sorti de l’avion.

Peut-on faire une demande groupée pour l’ESTA ?

Depuis 2012, les groupes et les familles peuvent réaliser une seule demande et un paiement unique. Le maximum de demandes d’ESTA pour un groupe est fixé à 50.

Même si vous avez réservé votre séjour aux USA par le biais d’une agence de voyages, c’est à vous seul d’effectuer la demande d’ESTA. Il faut savoir que la demande contient des renseignements très confidentiels tels que le nom de vos parents ou encore celui de votre employeur! Eh oui on ne rigole pas Outre-Atlantique!

Quel nom mettre sur la demande ?

Que l’on soit marié ou non, il faut obligatoirement mettre les noms et prénoms qui figurent sur votre passeport, à la lettre près. L’agent de l’immigration qui vérifiera votre passeport une fois franchi le sol US pourrait vous refuser votre entrée dans le pays et vous renvoyer dans votre ville de départ, tout ça pour une lettre incorrecte.

Pour les femmes mariées, il est conseillé de mettre son nom complet : le nom de jeune fille suivi du nom d’épouse. Par exemple Claire Martin née Dupont renseignera dans la case correspondant au nom de famille Dupont Martin. Cela devrait éviter tout imbroglio avec les autorités.

Faut-il donner ses comptes de réseaux sociaux ?

Depuis décembre 2016, une nouvelle information intitulée « MÉDIAS SOCIAUX » est à renseigner dans le formulaire de demande. Si cette question porte atteinte à la vie privée, les autorités américaines avancent qu’elle servirait à lutter contre le terrorisme. Cette donnée est pour le moment facultative mais les autorités ne l’ont pas créée pour que la case reste vide et ça pourrait paraître suspect de ne rien mentionner. A l’heure actuelle, nous n’avons pas assez de recul quant à la marche à suivre, alors libre à vous juger si vous souhaitez mentionner vos comptes ou non.

Quelle adresse indiquer aux Etats-Unis ?

Cette question qui peut paraître déstabilisante est pourtant simple : si vous dormez à l’hôtel la première nuit, mentionnez l’adresse de l’établissement et son numéro de téléphone. Idem si vous êtes hébergés chez un ami. Pensez à bien conserver ces informations si jamais le douanier vous interroge à ce propos.

Les mots-clés de l’article : ESTA USA | Formulaire ESTA | Demande ESTA | Visa ESTA

Summary
Voyager aux Etats-Unis : remplir correctement sa demande d'ESTA en 10 questions
Article Name
Voyager aux Etats-Unis : remplir correctement sa demande d'ESTA en 10 questions
Description
La demande d'ESTA, késako ? On vous livre tous nos conseils pour remplir correctement votre demande et ne pas vous faire arnaquer!
Author

14 Commentaires

  1. Merci pour cet article très bien détaillé ! Je pars à NY pour un week-end début juillet, cela me permettra de faire ma demande plus sereinement ! ;).

    1. On est très contents que cet article tu sois utile 😄 Bon voyage à New York!

  2. Là tu m’apprends quelque chose, ma soeur habite aux usa, et je n’ai jamais fais de demande pour ce document lorsque je vais la voir, il me semblait que c’était le document que l’on me donnait dans l’avion.

    1. C’est plutôt étrange que tu n’aies jamais eu à faire la demande d’ESTA, à moins que tu sois déjà titulaire d’un autre visa…

  3. Coucou !
    C’est super comme article, vraiment pratique pour ceux qui veulent partir ! Ce n’est pas notre cas, mais ça va être utile pour d’autres, alors bravo !

    Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com

    1. L’article pourrait vous servir si un jour vous prenez l’avion pour les Etats-Unis 😉

  4. Lyna Johnes dit : Répondre

    Des amis partent aux états unis merci pour cet article je leur envoie dessuite ton article qui est vraiment très complet et superbe merci pour toutes ces informations !

    1. De rien Lyra 😉

  5. Coucou !
    Un article qui va m’être bien utile parce que je ne suis jamais allée aux USA et j’ai trop envie d’y aller plus tard. Du coup je note tout ! Merci beaucoup !

    Julie – Comme on est

    1. Avec plaisir Julie 🙂

  6. Je n’ai pas encore eu l’occasion de voyager aux USA mais c’est toujours fou toutes les procédures qu’il y a pour y voyager !

    1. Surtout qu’ils ne rigolent pas là-bas et que c’est parfois à la tête du client. Par exemple, tu peux très bien avoir un ESTA validé puis être refoulée des douanes américaines…

  7. Wow ! Merci pour cet article. Je n’avais encore pas trouvé d’informations aussi complètes et surtout compréhensibles sur l’ESTA. Ca me semblait être un truc super compliqué, et finalement non.
    Concernant la case des Médias Sociaux, à moins d’avoir quelque chose à se reprocher, je verrai pas un mal à les ajouter. De toute façon, même si tu ne les mets pas, s’ils veulent te trouver ils te trouveront hein ^^

    Je garde cet article dans mes favoris, dans l’attente d’un potentiel voyage aux US 😀

    1. Merci Marion pour ton gentil commentaire 🙂 On a parfois l’impression que l’ESTA est quelque chose de compliqué alors que pas du tout en fait.
      Le problème avec la question des Médias Sociaux, c’est que ça peut entraîner des dérives… Quelles autres questions vont-ils poser ensuite ?

Laisser un commentaire